Cyberattaque géante: le Suédois Coop prévoit un retour à la normale en fin de semaine

"Nous pouvons compter sur une réouverture totale des magasins demain (jeudi) en matinée", a déclaré à l'AFP Helena Esscher, porte-parole de Coop Suède, une des entreprises les plus touchées dans le monde par la cyberattaque. 

Mercredi, le nombre de magasins rouverts a atteint 500 sur un total de 800, après plusieurs jours de "travail intensif", selon Coop Suède, qui représente environ 20% du secteur dans le pays nordique avec un chiffre d'affaires annuel de près de 1,5 milliard d'euros. 

"Il est raisonnable de dire que dans quelques jours, avant la fin de la semaine, tout sera revenu à la normale", a déclaré à l'AFP Lennart Agén, un autre porte-parole de Coop Suède.

La chaîne de supermarchés avait été touchée via un sous-traitant, Visma Esscom, utilisant lui-même des services de Kaseya.

Mardi, "une majorité" des magasins étaient encore fermés.

La société informatique américaine Kaseya, victime d'une cyberattaque au "rançongiciel" qui pourrait avoir affecté jusqu'à 1.500 entreprises dans le monde, peine toujours à faire repartir ses serveurs pour permettre à ses milliers de clients d'accéder de nouveau à leurs services sur internet, après avoir dû admettre de nouvelles difficultés techniques. 

Les attaques au rançongiciel paralysent le système informatique d'une organisation, qui est alors sommée de transférer des fonds aux pirates informatiques pour se libérer.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous