Accueil Belgique

Chaleur intense attendue au sud de l’Europe

Des vagues de chaleur sévissent dans plusieurs lieux de la planète. Après l’Amérique du nord-ouest, c’est l’Afrique du Nord et le sud de l’Europe qui devraient être touchés.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Le mois de juin qui vient de s’achever a été le plus chaud jamais enregistré en Amérique du Nord où des conditions extrêmes persistent encore. Juin est le deuxième mois le plus chaud en Europe. A l’échelle mondiale il se classe en quatrième position. C’est le bilan que vient de tirer Copernicus, le service européen de surveillance de l’atmosphère. En Belgique aussi, le mois fut très chaud à Uccle, indique l’IRM. « Les températures furent principalement élevées durant la deuxième décade (11-20 juin). En moyenne sur ces dix jours, les températures moyennes, minimales et maximales ont battu leurs records sur la période de référence 1991-2020 ». La moyenne mensuelle de la température minimale, « particulièrement remarquable », a atteint un record absolu depuis 1892. A Uccle, elle a été de 18,6ºC (normale : 16,7ºC) ; juin occupe ainsi la troisième place des mois de juin les plus chauds dans notre pays depuis le début des mesures

Juillet ? Dans le monde, cela ne va pas s’arranger. Actuellement, les températures relevées au nord de l’Europe sont particulièrement élevées. Au-delà de 70º de latitude nord, on a pointé plus de 33ºC en Laponie finlandaise, un record depuis 1914. A la même latitude, en Norvège, le mercure a frôlé les 34ºC.

Au sud, la chaleur se manifeste également. Après la Libye, l’Algérie connaît une vague de chaleur exceptionnelle (près de 50ºC par endroits). On s’attend, en fin de semaine, à ce qu’elle s’étende en Afrique du Nord et dans le sud de l’Europe. La température pourrait grimper jusqu’à 47ºC en Espagne et jusqu’à 50ºC au Maroc (Agadir). La zone s’étendra jusqu’en Iran et au Pakistan.

Cette chaleur a des conséquences immédiates, notamment en ce qui concerne le risque d’incendies. En Colombie-Britannique, en Arizona, en Californie mais aussi en Sibérie, le risque s’est concrétisé. « Les régions de l’est de la Russie, notamment la République de Sakha dans le district fédéral d’Extrême-Orient, poursuit Copernicus, sont fortement touchées par les feux de forêt, montrant une activité intense comparable à celle des années précédentes dans cette zone ».

La chaleur n’impacte pas seulement la végétation. En Colombie-Britannique, des centaines de millions de moules, étoiles de mer, coquillages ont été victimes de la chaleur et de fortes marées basses qui les ont laissés exposés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 8 juillet 2021, 21:09

    Mais les gens rouspètent quand on veut interdire les voitures thermique, allez comprendre ...

  • Posté par Pirson Pierre, jeudi 8 juillet 2021, 19:13

    Désinformation ? En tout cas bizarre cet article, on dit qu'il fait chaud en Lybie et en algérie avec des pointes à 50 et une extension à tte l'afrique du nord et on parle d'Agadir . Un rapide coup d'oeil aux prévisions météo (google /Bing et autres sont mon ami), montre des temperatures max entre 28 et 34 degrés à Tripoli et à Alger dans les 15j qui viennent, température qui n'ont rien de record. et Agadir , qui chauffe facilement à 35 en juillet (dixit la pub) , on a un jour lundi à 38 et tous les autres jours plus bas que 35 (on a meme du 24 de température max certains jours).

  • Posté par Lebrun Julien, mercredi 14 juillet 2021, 9:24

    Il faut apprendre à lire Monsieur Pirson avant de crier à la désinformation. Il ne s'agit pas de prévisions mais de relevés de températures... Et les relevés sont très clairs. En avril, température maximale observée 42°, en mai 45° et en juin 50°. A force de voir la désinformation partout, on n'est plus capable de voir l'information. Cordialement

  • Posté par Bibliotheque Jean De La Fontaine , jeudi 8 juillet 2021, 3:51

    Quelle fournaise en vue. Nos corps ne peuvent pas supporter cela longtemps. Ce qui nous nourrit non plus. On fait quoi ?

  • Posté par swinge olivier, jeudi 8 juillet 2021, 17:43

    Mars ?

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs