Coronavirus: 70% d’infections supplémentaires mais les hospitalisations continuent à baisser (infographie)
Le taux de reproduction du virus est remonté à 1,1, une hausse importante. Une hausse à remettre en perspective puisque le nombre de tests effectués est également en hausse.

Entre le 28 juin et le 4 juillet, 572 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 70% de plus que la semaine précédente, selon les derniers chiffres publiés jeudi matin par l’Institut de santé publique Sciensano.
Le taux de reproduction du virus remonte de manière notable pour passer à 1,1. Or, c’est lorsqu’il est inférieur à 1 que cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. Près de 64.300 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement - en hausse de 53% par rapport à la période de comparaison précédente -, pour un taux de positivité qui reste relativement stable à 1,1%.
Durant la même période, 3,1 décès dus au virus ont été comptabilisés chaque jour selon Sciensano, soit une baisse hebdomadaire de 21%.
Mardi, 256 personnes atteintes du covid sont par ailleurs encore hospitalisées en Belgique (-16%), dont 99 en soins intensifs. Durant la semaine du 25 juin au 7 juillet, 17,9 patients atteints du coronavirus ont été admis en moyenne chaque jour à l’hôpital soit une baisse de 2% par rapport à la semaine précédente.
L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 55,3 sur 14 jours.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Dans deux ou trois semaines, on verra effectivement si cette remontée du nombre de contaminations détectées se traduit par des hospitalisations et des décès. Il serait alors vraiment utile de connaître la répartition des cas graves entre vaccinés et non vaccinés.
Qu'est-il du taux de réinfection des personnes vaccinées ? Pourquoi n'en parle-t-on jamais ?
Il n'ont aucunes réponses valides à ce sujet
sciensano nous apprend que le nombre de cas a plus que doublé pour les 10-19 et 20-29 et diminue même légèrement pour les plus de 60. en outre, 2/3 des hospitalisés ont moins de 60 ans. ca montre indirectement l'influence du vaccin sur les contaminations et les hospitalisations
Réinfections voudrait dire des personnes qui ont déjà eu le Covid, et ont été vaccinées par dessus ? Je pense qu’il n’y a pas de données à ce sujet, mais vu les taux d’anticorps que développent ces personnes, il faudra plus qu’un variant, même delta plus pour les infecter :)) Si vous parlez seulement des personnes uniquement vaccinés, les données actuelles indiquent que la protection générale contre le virus diminue, mais que la protection contre les formes graves reste quasi identique, soit plus de 90 % de cas graves évités avec les vaccins ARN (ceux utilisés en Israël qui fournit ces données). Cela signifie tout de même que les personnes à risque, même vaccinées, devraient rester très prudentes en cette période où le variant Delta va se mettre à circuler