Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

JO 2020: le gouvernement s’apprête à réinstaurer l’état d’urgence sanitaire au Japon

Comme pour de nombreux autres pays, c’est le variant delta qui est à blâmer pour la hausse des cas. Un chiffre qui devrait encore augmenter.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement japonais a confirmé jeudi son intention d’instaurer un nouvel état d’urgence sanitaire pendant toute la durée des Jeux olympiques de Tokyo qui doivent s’ouvrir dans deux semaines, laissant présager de JO avec peu ou pas de spectateurs.

Les mesures envisagées sont beaucoup moins strictes que les confinements imposés ailleurs dans le monde, limitant au Japon la vente d’alcool et obligeant les bars et restaurants à fermer plus tôt.

Mais des restrictions visent les manifestations culturelles et sportives, une question essentielle à deux semaines de l’ouverture des Jeux, prévue le 23 juillet. « Le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter à Tokyo », a déclaré jeudi Yasutoshi Nishimura, ministre japonais chargé du dossier covid. « Avec l’augmentation des déplacements de personnes, le variant delta, plus infectieux, représente désormais environ 30 % des cas. Ce chiffre devrait encore augmenter. »

Un état d’urgence jusqu’au 22 août

M. Nishimura a dit que l’état d’urgence sanitaire, qui sera officialisé dans la journée, durerait jusqu’au 22 août et fixerait un plafond de 5.000 spectateurs ou 50 % de la capacité d’un site, selon le chiffre le plus bas. L’alcool sera interdit dans les bars et restaurants, qui devront fermer à 20 h. Les événements comme les concerts devront se terminer à 21 heures.

« Nous espérons contenir la propagation des infections en plaçant Tokyo en état d’urgence », a affirmé le ministre, précisant que les hospitalisations étaient en hausse chez les quadragénaires et quinquagénaires.

La décision sur l’état d’urgence intervient alors que les organisateurs des Jeux olympiques s’efforcent de fixer une fois pour toutes le nombre de spectateurs autorisés sur les sites lors des épreuves. Quelque 11.000 sportifs sont attendus aux JO de Tokyo. Des mesures draconiennes ont été imposées par les organisateurs.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb