Coronavirus: le nombre de cas grimpe plus vite que le nombre de tests (infographie)

Coronavirus: le nombre de cas grimpe plus vite que le nombre de tests (infographie)
Belga

Entre le 28 juin et le 4 juillet, 572 personnes ont été contaminées par le coronavirus en moyenne chaque jour, soit 70 % de plus que la semaine précédente, selon les derniers chiffres publiés jeudi par l’Institut de santé publique Sciensano.

Une situation qui ne devrait pas s’améliorer : on recense déjà 975 cas le 5 juillet, qui seront intégrés ce vendredi dans le calcul de la moyenne, qui devrait encore augmenter.

Le taux de reproduction du virus remonte de manière notable pour passer à 1,07. Le recul du covid semble donc s’infléchir. Une valeur inférieure à 1 montre en effet un retrait du virus.

La hausse du nombre de cas détectés est la plus spectaculaire en Brabant wallon (+ 178 %), en Flandre orientale (+ 123 %) et en province de Luxembourg (+ 115 %). Seul le Hainaut présente encore une baisse du nombre de contaminations (- 5 %). On note également une différence selon les tranches d’âge. C’est parmi les 10-29 ans que le nombre de contaminations est en pleine explosion.

Davantage de tests

Près de 64.300 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement – en hausse de 53 % par rapport à la période de comparaison précédente –, pour un taux de positivité qui reste relativement stable à 1,1 %. Le pourcentage de tests positifs au virus a été plus élevé chez les plus jeunes (1,4 % chez les 0-9 ans et le même pourcentage chez les 20-39 ans).

Les hospitalisations continuent à baisser, mais ici aussi le recul semble ralentir. En moyenne, 18 personnes ont été hospitalisées entre le 1er et le 7 juillet, soit une diminution de 2 % par rapport à la semaine précédente. Au total, 256 lits d’hôpital sont occupés par des patients covid (-15 %) dont 99 lits en unité de soins intensifs (-26 %). Depuis deux jours, on observe un frissonnement au niveau des nouvelles hospitalisations : 28 admissions sur la journée de mardi contre 18 le mardi précédent ; 24 lundi contre 14 le lundi précédent.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous