Accueil Sports Autres sports

Stéphane Bréda: «Il n’y avait pas penalty sur Sterling mais bien une intention manifeste de tricher»

Notre consultant arbitrage revient sur la phase polémique ayant offert la qualification à l’Angleterre, ce mercredi soir.

Temps de lecture: 2 min

La victoire anglaise ayant conduit les Three Lions en finale a beau être totalement méritée au vu du déroulement de la rencontre de ce mercredi soir, elle n’en restera pas moins à jamais liée à ce penalty généreusement accordé par l’arbitre néerlandais Danny Makkelie face à des Danois qui méritaient une autre sortie.

« Je n’arrive pas à expliquer ce penalty et encore moins l’absence de réaction du VAR », analyse notre consultant arbitrage Stéphane Bréda. « Ici, on n’est pas dans une zone d’interprétation. Le VAR voit les images d’une même qualité que le public et après de nombreuses vues, je n’ai toujours pu la moindre faute. Le seul contact est avec le deuxième joueur danois (NDLR : Mathias Jensen,) mais c’est avec la hanche et il faut rappeler que tous les contacts ne sont pas fautifs, surtout que le joueur anglais est déjà en train de tomber. Pour moi, il y a une intention de tricherie manifeste. Je pense que l’attaquant cherche le penalty plus qu’autre chose. »

Dès lors, il est difficile de comprendre pourquoi l’assistance à la vidéo n’a pas conduit à l’annulation du penalty. « Le seul argument qu’on peut considérer, c’est qu’ils ont estimé qu’il s’agissait d’une zone grise sujette à l’interprétation de l’arbitre mais selon moi, ce n’est pas le cas ici. C’est assez net, en tout cas suffisant pour aller dire à l’arbitre d’aller consulter les images. Il y a une double erreur : une de l’arbitre et une du VAR. C’est peut-être la seule de l’Euro mais elle conditionne le résultat... »

Pas question, en revanche, d’utiliser la présence d’un deuxième ballon sur le terrain comme argument. « Le jeu n’est arrêté que si ça pénalise l’une des deux équipes, ce qui ne fut pas le cas ici. Cet argument ne tient pas », conclut Stéphane Bréda.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par burnotte Michel, jeudi 8 juillet 2021, 15:58

    Tout semblait bien se passer jusqu'ici, et puis,...... D'où il est placé, je n'incriminerais pas directement l'arbitre mais bien sur l'absence de réaction du var. Il est bon de rappeler qu'en rugby, l'arbitre fait régulièrement appel au var pour vérifier ses décisions, en hockey, pour que le var intervienne, il faut qu'un joueur le demande et si ce n'est pas à bon escient, l'équipe perd son droit au deuxième recours. En football, les arbitres considèrent que l'intervention du var est un désaveu, une sorte de pénalisation, ce qui est d'ailleurs le cas en Belgique au niveau des points attribués à l'arbitre. Des modifications s'imposent sans doute.

Plus de commentaires

Aussi en Autres sports

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir