Pour les pensionnés, le risque de pauvreté va se réduire
Le Comité d’étude sur le vieillissement pointe, dans son 20e rapport annuel, le coût que représentent les récentes mesures adoptées par le gouvernement. Celles-ci devraient toutefois avoir un impact positif sur le risque de pauvreté des seniors.


Le pic du papy-boom n’est pas loin. Et le coût du vieillissement en Belgique n’est pas près de décroître, comme le constate le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) dans son 20e rapport annuel. Ainsi, les dépenses sociales liées au vieillissement (principalement les pensions et les soins de santé), qui représentaient 24,6 % du PIB en 2019, devraient atteindre 29,8 % en 2070, avec un plafond vers 2050, quand elles « pèseront » 30,1 % du Produit intérieur brut.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par LAURENT Christian, samedi 10 juillet 2021, 15:11
-
Posté par Termam Alexis, samedi 10 juillet 2021, 16:53
-
Posté par Chalet Alain, samedi 10 juillet 2021, 1:10
-
Posté par Chalet Alain, samedi 10 juillet 2021, 1:08
-
Posté par Legarou Marcel, jeudi 8 juillet 2021, 21:21
Plus de commentairesPersonnellement, je ne vois pas comment on peut faire des projections à 2070, alors que tellement de paramètres démographiques ne sont pas prévisibles (taux de natalité et de mortalité, immigration, marché du travail...) Ce sont des plans sur la comète!!!
Tous les plans sont sur la comète, non ? C'est toujours mieux que pas de plan du tout car dans ce cas, on ne sait vraiment pas où on va.
L'idéal est la carrière complète de chômeur complet: il aura bientôt la même pension que celui qui a travaillé toute sa vie.
@LIENARD NORBERT: la réalité est que ceux qui sont actuellement pensionnés ont été taxés au maximum sur leurs revenus pendant qu'ils travaillaient et vont de plus en plus être taxés sur leurs économies maintenant qu'ils en ont besoin pour vivre.
Ça fait du bien de le croire