Accueil Monde Amériques

Assassinat du président haïtien: 11 suspects arrêtés à l’ambassade de Taïwan

L’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince décrit les hommes comme des «mercenaires» et des suspects dans l’assassinat.

Temps de lecture: 2 min

Taïwan a annoncé vendredi que 11 des suspects interpellés dans l’enquête sur l’assassinat du président haïtien avaient été arrêtés par la police haïtienne dans le périmètre de l’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince, où ils s’étaient cachés. La porte-parole du ministère taïwanais des Affaires étrangères, Joanne Ou, a expliqué que l’ambassade avait été fermée mercredi «pour des raisons de sécurité» à la suite du meurtre.

À lire aussi Haïti: l’assassinat du président Moïse plonge le pays dans le chaos

«A l’aube du 8 (juillet), la sécurité de l’ambassade a découvert qu’un groupe d’hommes armés étaient entrés par effraction dans la cour de l’ambassade», a-t-elle dit à l’AFP. «Le personnel de sécurité en a immédiatement informé le personnel de l’ambassade et la police haïtienne.» «A la demande du gouvernement haïtien, et afin d’aider à l’interpellation des suspects, l’ambassade a donné à la police haïtienne l’autorisation d’entrer dans le périmètre de l’ambassade.»

Dans un communiqué posté sur son site internet, l’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince décrit les hommes comme des «mercenaires» et des suspects dans l’assassinat. «La police a lancé une opération vers 16h (heure locale) et est parvenue à arrêter 11 suspects», explique l’ambassade dans son communiqué. «L’opération a été rondement menée», poursuit l’ambassade en qualifiant aussi l’assassinat de «cruel et barbare».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Lombard Fernande, vendredi 9 juillet 2021, 10:15

    Les truands étaient dans l'enceinte de l'ambassade de Taïwan : nous pouvions raisonnablement penser que la Chine cachait ses espions dans le coin... Mort à Mao, longue vie à Joé...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 9 juillet 2021, 12:31

    Il faudrait sans doute revoir vos notions de géopolitique, Madame Lombard. Taiwan ne fait pas partie de la Chine de Mao, c'est d'ailleurs au grand dam de la Chine continentale. Et si vous lisez bien l'article, réfugiés dans l'enceinte de l'ambassade ne veut pas vraiment dire qu'ils y avaient été invités...

  • Posté par RC Peeters, vendredi 9 juillet 2021, 9:27

    Alors que l’humanité a passé mardi 29 juin le cap des 3 milliards de doses de vaccin administrées, les pays qui n’ont pas encore lancé leur campagne de vaccination contre le Covid-19 ne se comptent plus que sur les doigts de la main. Sur les 194 Etats membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), seuls cinq n’ont en effet encore vacciné personne : la Corée du Nord, Haïti et trois pays africains (Burundi, Erythrée, Tanzanie). Covid19 : il ne fait pas bon d’être un président anti vaccin ! Burundi : quel pays laisse le Président Pierre Nkurunziza après sa mort soudaine ? Après la mort du président Magufuli, le mystère plane sur l’ampleur de l’épidémie de Covid-19 en Tanzanie. Assassinat du président haïtien: 11 suspects arrêtés à l’ambassade de Taïwan la Corée du Nord sera plus difficile! https://www.nouvelobs.com/vaccination-anti-covid-19/20210630.OBS45959/ces-cinq-pays-n-ont-encore-vaccine-personne-contre-le-covid-19-voici-pourquoi.html https://www.franceculture.fr/geopolitique/burundi-quel-pays-laisse-le-president-pierre-nkurunziza-apres-sa-mort-soudaine et https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/03/19/apres-la-mort-du-president-magufuli-le-mystere-plane-sur-l-ampleur-du-covid-19-en-tanzanie_6073728_3212.html et Le soir : projet de vaccination, un sentiment que l’on retrouve dans des pays voisins comme la Tanzanie et le Burundi, dont les présidents ont cependant été emportés par le covid?? https://plus.lesoir.be/369023/article/2021-04-28/rd-congo-kinshasa-restitue-loms-ses-vaccins-inemployes?

  • Posté par RC Peeters, vendredi 9 juillet 2021, 9:29

    Covid19 : il ne fait pas bon d’être un président ANTI VACCIN !

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une