Accueil Société

Boîtes de nuit: à quand la réouverture des pistes de danse en Belgique?

Ce vendredi marque la réouverture des discothèques en France. Une étape qui se fait attendre en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Les boîtes de nuit rouvrent chez nos voisins français ce vendredi. En Belgique, les pistes de danse sont toujours fermées jusqu’à nouvel ordre. Par contre, les clubs qui ont des terrasses peuvent les mettre à disposition des clients jusqu’à 1 h du matin.

Lors du dernier Comité de concertation du 18 juin, le Premier Alexander De Croo a affirmé ne pas avoir oublié le monde de la nuit. « Naturellement dans les clubs de nuit on est vraiment proches les uns des autres, on est à l’intérieur. Donc dès qu’on estime qu’on peut le faire en sécurité, on ne les gardera pas fermés une semaine de trop ».

En attendant, plusieurs évènements-tests ont été organisés ces derniers mois en Belgique, dont une soirée à la salle de la Madeleine le 3 juillet dernier. Du côté de la culture, où les rassemblements sont aussi inévitables, six évènements-tests ont eu lieu sous l’initiative de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo).

Le bilan de ces expériences, annoncé lors d’une conférence de presse ce mercredi, s’est avéré positif : les rassemblements n’ont pas été vecteurs de contaminations au covid. « Un accès à toute la culture peut être garanti, quoi que nous réserve l’épidémie à l’avenir », a conclu Bénédicte Linard.

La Brussels By Night Federation, qui représente les professionnels bruxellois du monde de la nuit, a envoyé en collaboration avec plus de cinquante opérateurs belges un protocole sanitaire au ministre fédéral des Indépendants, des Classes moyennes et des PME David Clarinval (MR) et d’autres représentants politiques le 3 juin. En date du 21 juin, « aucune séance de travail n’a été menée autour de ce protocole », selon le porte-parole de la fédération, Lorenzo Serra.

Le prochain Codeco se déroulera le 16 juillet.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par wulstecke robert, vendredi 9 juillet 2021, 22:16

    Tous les évènements-test organisés dans différents secteurs démontrent que ce n'est pas dans les secteurs concernés que la transmission du virus se fait . On se demande donc où se fait-on contaminer . En ce moment la réponse serait : en vacances et à l'étranger . Retour en Belgique ,les belges et au boulot covid six évènements tests-indiquent-que-la-culture-ne-participerait-pas activement aux transmissions pas activement ça veut dire un peu quand même ,non?

  • Posté par Dupont Vincienne, vendredi 9 juillet 2021, 18:14

    Vu ce qui se passe, poser la question est assez ridicule, ou alors réservez l'accès aux personnes vaccinées uniquement.

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 9 juillet 2021, 13:42

    Et aux Pays-Bas, ils vont les refermer, au vu des contaminations qui s'y produisent malgré les protocoles sanitaires (qui sans doute sont mal respectés, mais ça c'est couru d'avance).

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 9 juillet 2021, 16:39

    Il est clair qu'un <protocole sanitaire> strictement respecté dans une boite de nuit, c'est du "wishful thinking" intégral... En français : "pensée désidérative". [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_d%C3%A9sid%C3%A9rative].

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko