Accueil Belgique Politique

La FGTB annonce une «manifestation nationale» le 24 septembre

Le syndicat entamera une première action dès le 13 juillet.

Temps de lecture: 1 min

Les trois syndicats avaient prévenu après avoir avalisé l’accord interprofessionnel conclu au sein du Groupe des 10 : la loi de 1996 doit être revue. La FGTB entamera sa campagne avec une première action ce mardi 13 juillet à 11 h devant la gare Centrale de Bruxelles, une manifestation nationale sera également organisée le 24 septembre, annonce le syndicat socialiste vendredi.

«La loi sur la norme salariale - dite loi de 96 - impose une véritable camisole de force à nos salaires. Cette loi empêche les syndicats de négocier la part qui revient légitimement aux salaires des travailleurs et travailleuses. Par contre, elle n’empêche pas certains dividendes de s’envoler, puisque son article 14 n’est pas appliqué», affirme la FGTB.

«En 2021, cette loi a montré combien elle était déconnectée de la réalité du travail, en dégageant une marge salariale, tous secteurs confondus, de seulement 0,4%.»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 9 juillet 2021, 19:24

    La FGTB entamera sa campagne... on ne sait pas très bien contre quoi, ou pour quoi. Mais au fond, la FGTB s'en fiche et veut juste montrer qu'elle est là. Et elle tente de justifier son existence, avec de gros mensonges sans lesquels il serait clair qu'elle est inutile et même nuisible.

  • Posté par Delpierre Bernard, vendredi 9 juillet 2021, 17:41

    Prétendre que les salariés n'ont droit qu'à une ridicule augmentation de 0,4% et donc que la norme salariale ne devrait être qu'indicative fait l'impasse sur l'indexation automatique des salaires (fait unique en Europe) et omet donc que les salaires augmentent en réalité de 2,4% contre 2,3% en Allemagne, mais ici après de longues négociations. Quant aux entreprises et aux délégations des travailleurs, elles ont depuis plus d'une décennie la cct 90 qui organise un cadre permettant des augmentations non soumises à taxation dans le chef des bénéficiaires et soumises à une cotisation sociale plafonnée au niveau de la société qui l'accorde. Rendre la norme indicative avec maintien de l'index n'aurait donc que des funestes suites pour l'Economie

  • Posté par ROBINET Marc, vendredi 9 juillet 2021, 16:41

    Un jour de congé, un BBC et une carat pils pour les affiliés ;-) Le boulot du jour, les clients et malades pourront attendre :-) C'est comme cela que la FGTB relance l'économie et crée de l'emploi !

  • Posté par collin liliane, vendredi 9 juillet 2021, 16:00

    Manifestation qui offrira aux casseurs l'occasion de détruire et de piller. A quand la responsabilité civile des syndicats au civil et au pénal?

  • Posté par Bastin Eric, vendredi 9 juillet 2021, 15:28

    Ils sont comiques, eux ! Le 24 septembre ! Mais si ça se trouve, les rassemblements de plus de 4 personnes seront à nouveau interdits ...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs