Accueil Société

Coronavirus: les hospitalisations augmentent mais la situation reste (pour l’heure) sous contrôle

Les infections sont en forte hausse (+78 % en une semaine) et les hospitalisations suivent très légèrement cette tendance (+19 %). Mais la situation n’est pas alarmante pour l’instant. Le Royaume-Uni, où les hôpitaux commencent à être sous tension, nous tend un miroir qu’il faut toutefois considérer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Plus transmissible (de 40 à 60 %), le variant delta s’apprête à devenir dominant un peu partout en Europe, au fur et à mesure qu’il fait gonfler l’incidence du nombre de cas dans plusieurs pays. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a confié ce vendredi matin sur France Inter qu’il s’attendait à ce que ce variant qui supplante les autres souches en circulation soit majoritaire en France dès ce week-end. En Belgique aussi, le delta a continué sa progression fulgurante, passant cette semaine la barre des 50 % (contre 23 % la semaine dernière).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Levaux Ghislain, vendredi 9 juillet 2021, 20:29

    65% de la population ADULTE est vaccinée au Royaume-Uni et pas 65% de la population totale.

  • Posté par Coppens Jean-pierre , vendredi 9 juillet 2021, 16:43

    Il y a une erreur dans l’article de Mme Leurquin. On ne dénombre pas 300.000 contaminations quotidiennes au Royaume-Uni, mais 300.000 contaminations au cours des 14 derniers jours. Ces derniers jours, il y a eu entre 30.000 et 32.000 contaminations quotidiennes. Cela fait une belle différence !

  • Posté par Ask Just, vendredi 9 juillet 2021, 16:16

    Vu que les vaccins AZ et Pfizer semblent perdre rapidement en efficacité face au delta (la protection Pfizer en Israël chute apparemment à 60% après 6 mois), N’est-il pas temps de commencer à reconstituer les stocks afin de pouvoir donner un booster aux personnes à risque qui ont été vaccinées les premières ? Je pense que tout le monde a compris à ce stade que même avec la vaccination on ne contrôlera pas la circulation virale. Ce qu’il faut maintenant, c’est en contrôler les effets néfastes sur les hospitalisation et décès. Cela devra sans doute passer par une réinstauration des mesures barrière et restrictions de réunion pour les personnes à risque, qu’elles soient vaccinées ou non. Il n’est plus justifiable de bloquer l’ensemble de la population ou de refermer des secteurs entiers maintenant qu’il est clair qu’aucune solution absolue à moyen terme n’est disponible. On va être obligé de passer à une gestion individuelle du risque en attendant qu’une immunité de groupe suffisante soit construite, je ne vois pas d’autre solution. C’est la solution anglaise, on a deux mois de recul sur eux pour anticiper où cela mène, mais il faut s’y préparer maintenant

  • Posté par HERMANS Pascal, jeudi 15 juillet 2021, 0:08

    Je ne pense pas que l'efficacité des vaccins soit en cause. La couverture vaccinale en Israël plafonne à 60%, ce qui est insuffisant pour bloquer ce fichu virus, variants ou pas. https://ourworldindata.org/vaccination-israel-impact Nos "3e doses" seraient beaucoup plus utiles dans les pays n'ayant pas un large accès aux vaccins. Mieux vaut trois personnes protégées à 85% que deux à 95% et une à 0%. Cela permettrait peut-être d'arrêter de faire défiler tout l'alphabet grec... Mais serait clairement néfaste au bénéfice de Big Pharma, qui ne pourrait pas nous inventer une 4e, voire 5e dose contre omega et psy...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 9 juillet 2021, 18:43

    La Centrale Générale de la FGTB est de retour. Elle manifeste contre le Covid le 24 septembre.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs