Accueil Belgique Politique

Ihsane Haouach démissionne

Après le recadrage du Premier ministre, la commissaire du gouvernement a choisi de quitter ses fonctions.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

Ihsane Haouach a décidé de remettre sa démission de l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes. L’information, recueillie à bonne source, nous a été confirmée par le cabinet de Sarah Schlitz (Ecolo), la secrétaire d’Etat qui a la tutelle sur l’Institut.

Dans sa lettre de démission, Ihsane Haouach explique que « si le débat sur la neutralité est légitime, « il ne peut se faire dans une volonté de nuire. Aucun débat constructif ne peut émerger de pareils actes. » Elle dénonce « de violentes attaques personnelles » et un « contexte de défiance et de violence » qui ont rendu « impossible l’exercice de ma fonction de manière efficiente. »

Ihsane Haouach explique présenter sa démission pour se préserver du cyberharcèlement, préserver ses proches ainsi que l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes. « Cette démission ne signe pas la fin de mon engagement pour l’égalité et les droits fondamentaux, que je continuerai à défendre sous d’autres formes. »

Sarah Schlitz, secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, a pris acte de la décision d’Ihsane Haouach, qu’elle « regrette ». « Je comprends qu’elle aspire à pouvoir continuer sereinement son parcours professionnel et à faire cesser l’acharnement qu’elle subit depuis de nombreuses semaines. »

Ce jeudi après-midi, le Premier ministre avait recadré Ihsane Haouach sur ses propos tenus dans Le Soir de samedi, puis clarifiés mercredi sur Facebook. « Il n’y a pas de marge pour de nouveaux incidents », a déclaré Alexander De Croo à la Chambre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

102 Commentaires

  • Posté par Dubray Georges, samedi 10 juillet 2021, 15:59

    D une certaine façon je suis pour sa démission, dans un lieu public nous devons voir la personne face a nous complètement son visage. Nous avons déjà accordé beaucoup de "liberté" pour toute les personnes étrangère en effet si nous Belge allons dans leurs pays respectif nous sommes tenu a un rigueur stricte donc pour quoi de même en B elgique.

  • Posté par Madjid Filali, samedi 10 juillet 2021, 11:46

    A ma connaissance, on a pas des Eric Zemmour en Belgique. Il faudrait éviter d'adopter la politique française, suivre le modèle des pays Anglo-saxons!

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 10 juillet 2021, 16:19

    " A bridge too far" disent les anglo-saxons.

  • Posté par Propronet Juste, samedi 10 juillet 2021, 13:57

    Si cela ne vous convient pas, on ne vous retient pas.

  • Posté par Madjid Filali, samedi 10 juillet 2021, 11:42

    Je trouve que c'est dommage, que certains ne savent analyser les choses, la société est portée sur la haine et la division. Je trouve dommage, les gens ne regardent pas de ce qu'on fait, ils regardent de ce qu'on est ! Et pourtant, c'est bien décrit dans la déclaration des droits humains et dans la constitution même: respect à la liberté individuelle et respect aux valeurs de la société. Cette dame, une citoyenne Belge, très intelligente, très compétente, elle faisait son boulot à l'excellence. Il y a juste un bout tissu sur tête qui a fait tout un bruit politique. On se souvient du ministre Michel Daerden, qui montait sur les scènes de ses discours souvent bourré d'alcool ( personnellement je ne suis pas contre lui, c'est quelqu'un de sympathique) est ce que on a fait un débat à ce sujet ? Il a toujours gardé son poste! Ihsane Haouach est partie, il y en a d'autres qui vont revenir!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs