Marc Van Ranst inquiet pour les retours de voyages: «Notre système de testing et de tracing n'est pas prêt»

Marc Van Ranst inquiet pour les retours de voyages: «Notre système de testing et de tracing n'est pas prêt»
Belga.

Le virologue, Marc Van Ranst, s’est exprimé au sujet du retour des jeunes Belges contaminés en Espagne. Il évoque une situation pas si dramatique que ça et se dit plutôt préoccupé par les voyageurs ignorant qu’ils ont été contaminés. Il s’inquiète des conséquences que cela pourrait engendrer dans la propagation du virus sur notre territoire, a-t-il déclaré au Nieuwsblad.

A la suite des déclaration du professeur, Dirk Devroey, concernant le retour de ces jeunes Belges contaminés en Espagne, Marc Van Ranst estime que la situation ne demande pas de mesures aussi drastiques que celles proposées par le professeur de la VUB. Ce dernier propose de regrouper le groupe dans un camp, sans contact avec leurs familles.

Pour le virologue, « c’est un cluster qui est connu, le suivi des contacts sera important ». Il se dit par contre beaucoup plus préoccupé par « tous les cas et clusters que nous ne connaissons pas. Car c’est ça qu’il va arriver au centuple lorsque les gens rentreront de leurs voyages avec des personnes qui ne savent pas qu’elles sont infectées, ou qui le savent mais qui ne le disent pas », a-t-il ajouté au média flamand. « Notre système de testing et de tracing n'est pas prêt. Je suis bien plus inquiet par rapport à cela que pour ces quelques bus de jeunes ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous