Démission d’Ihsane Haouach: la N-VA demande des explications

Démission d’Ihsane Haouach: la N-VA demande des explications

Le parti d’opposition N-VA souhaite que le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et la Secrétaire d’Etat Sarah Schlitz (Ecolo) donnent plus d’explications à la Chambre sur le licenciement de la commissaire du gouvernement Ihsane Haouach.

Ihsane Haouach a présenté vendredi sa démission en tant que commissaire du gouvernement à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IVGM). Dans sa lettre de démission, Mme Haouach, qui est sous le feu des critiques depuis un certain temps, écrit qu’elle a fait l’objet d’attaques personnelles depuis sa nomination.

Sa démission pourrait être liée à un rapport de la Sûreté de l’État, faisant état de liens éventuels entre Ihsane Haouach et les Frères musulmans. Il n’est pas encore clair si le rapport contient effectivement des informations incriminantes.

Suite à ces informations, le président du parti de la N-VA, Peter De Roover, veut plus d’explications. « J’exige donc immédiatement que le Premier ministre Alexander De Croo et la Secrétaire d’État Sarah Schlitz se rendent au Parlement pour un texte et une explication », dit-il dans un communiqué de presse envoyé vendredi soir. « Pourquoi ces informations n’ont-elles pas été partagées avec nous et comment est-il possible qu’une personne soit nommée commissaire du gouvernement sans une véritable enquête préalable ? », s’interroge-t-il.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous