Le football belge dans le collimateur du fisc: la quasi-totalité des clubs professionnels concernés
L’Inspection spéciale des impôts (ISI) mène une enquête approfondie sur le football professionnel belge, révèlent samedi L’Echo et De Tijd. À l’heure actuelle, 57 enquêtes sont en cours sur les transactions de clubs, d’agents et de joueurs de football, a appris L’Echo auprès du SPF Finances. Les enquêtes portent sur la comptabilité, les factures et d’autres documents pertinents.

À cause du secret de l’enquête, les autorités n’ont mentionné aucun nom de clubs ou d’individus concernés. Mais selon les informations de L’Echo, il s’agirait de la quasi-totalité des clubs professionnels - la saison prochaine, ils seront 18 en première division et 6 en division 1B (l’ancienne deuxième division). Dans certains clubs, le fisc remonte sept ans en arrière en cas de suspicion de fraude. Plusieurs contrôles de routine portant sur les trois dernières années sont également en cours.
L’enquête ne tombe pas du ciel. Il y a près de trois ans, la justice a mené une investigation de grande ampleur sur le blanchiment d’argent et la fraude au sommet de notre football. Cette enquête a été baptisée Opération Zéro. «La plupart des dossiers traités actuellement par l’ISI découlent de cette action en justice», explique-t-on au SPF Finances.
Il est question d’évasion fiscale à grande échelle. Il s’agit entre autres de commissions illégales versées aux agents, de paiements occultes aux entraîneurs, coachs et joueurs, et de toutes sortes de constructions fiscales louches, y compris à l’étranger.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Quand INTERDIRA-t-on les agents de joueurs ? Quant aux montages financiers douteux, c'est tout à fait vrai que les lois sont TOUTES mal faites. Une loi doit être claire et non susceptible d'interprétation.
Le A de la FIFA ou de l'UEFA n'est plus qu'une immense imposture. Et savoir que le fisc continue ses investigations dans tout ce beau monde est une excellente nouvelle, n'en déplaise aux supporters un peu trop aveuglés par leur idéalisme naïf.
Et c'est comme ça que l'Etat compte encourager le sport ? En prenant les sous des meilleurs ? Bel encouragement pour la jeunesse, ça ! Une attaque en règle de jaloux ronds de cuir pansus infoutus de courir 100 mètres, qui feraient mieux de faire du sport au lieu d'ennuyer nos élites !
C'est souvent grâce au fisc que les mafieux se font pincer, il est temps qu'ils s'intéressent à ce panier de crabes! Il est temps aussi de contraindre les clubs à cotiser à la sécurité sociale comme tous les employeurs, cet avantage est indécent.
S'il y a des montages fiscaux, c'est bien parce que la législation le permet... parfois par des virgules placées à bonne escient par "certains" dans les textes légaux ou des interprétations juridiques qui détournent le sens de la loi, qui font foi auprès de "certains" juges. C'est notre parlement qui devrait mieux gérer ses textes.