Accueil Société

Coronavirus: les contaminations en hausse de plus de 80%

Près de 700 nouveaux cas de covid sont détectés chaque jour.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 30 juin et le 5 juillet, 697 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 82% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.093.700 cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Les provinces les plus touchées par l’augmentation des contaminations sont le Luxembourg (+150%), la Flandre occidentale (+147%) et le Brabant wallon (+146%). Plus aucune province ne connaît actuellement une baisse des nouveaux cas.

93 personnes aux soins intensifs

Entre le 3 et le 9 juillet, il y a eu en moyenne 17,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 10% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 240 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 93 patients traités en soins intensifs.

Près de 63.300 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1,3%, en légère hausse par rapport aux derniers jours.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,06. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 65,8 sur 14 jours.

80 % des adultes belges ont reçu leur première dose

Du 30 juin et le 5 juillet, 2,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-30%), portant le bilan à 25.198 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Concernant la vaccination, 65,3% de la population totale a obtenu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus. Quatre personnes sur dix (39,9%) sont totalement vaccinées. Au total, 80,5% des adultes ont reçu au moins une dose et près de la moitié (49,8%) sont complètement vaccinés.

 

À lire aussi Voyages: pourquoi il est toujours bon de réserver son test PCR cet été

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par curto calogero, dimanche 11 juillet 2021, 0:17

    Quelles sont les actions en cour, que les virologues proposent, c'est bien de le dire , maintenant ils faut des actions, Trump , il a proposer de boire de l'eau de javel, il a le mérite de proposer une bêtise, ici rien .

  • Posté par Bailleux Pierre, dimanche 11 juillet 2021, 7:58

    Pas d'accord, la stupidité sans borne de Trump est mortelle dans tous les cas pour ceux qui la suivraient... et vous enverrait encore plus vite et plus sûrement ad patres que le Covid.... Et si vous voulez vous suicider, je ne suis pas sûre non plus que cela soit la meilleure façon sans douleurs atroces.... Il aurait dû s'en tenir à ce qu'il connaissait le mieux le bluff , l'esbrouffe et les magouilles financières immobilières.

  • Posté par merdelesystème Jean, samedi 10 juillet 2021, 15:20

    C'est la faute des diables rouges !!!!

  • Posté par hemmer arthur, samedi 10 juillet 2021, 13:59

    Il faut vraiment arrêter avec ce genre de publication et Le Soir a une lourde responsabilité sur le sujet: avec 80 % des adultes vaccinés, la pression sur les hopitaux dans un mois sera celle de l'Angleterre aujourd'hui, à savoir au pire un doublement par rapport à aujourd'hui ... et donc un non-sujet ! Le niveau d'analyse et de recul des médias est en-dessous de tout ! Surtout maintenir le buzz par la peur.

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 11 juillet 2021, 13:09

    Seulement 50% de TOTALEMENT vaccinés. L'efficacité de la vaccination une dose n'est que la moitié de l'efficacité du port du masque pour prévenir la transmission de la maladie.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko