Emmanuel André: «Le nombre d’infections s’envole. C’est le début d’une croissance exponentielle»
Ce samedi en Belgique, les contaminations au Covid-19 étaient en hausse de plus de 80 %.

Ce samedi, les contaminations au Covid-19 étaient en hausse de plus de 80 %. Comme l’indique l’Institut scientifique de santé publique (Sciensano), entre le 30 juin et le 5 juillet, 697 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 82 % par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.093.700 cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Samedi matin, Emmanuel André mettait en garde sur Twitter contre l’augmentation croissante des contaminations : « Le nombre d’infections s’envole. Chaque personne infectée en infecte près de deux aujourd’hui ». Selon lui, la situation que nous vivons aujourd’hui « est le début d’une croissance exponentielle, qui mènera si elle n’est pas maîtrisée à temps, à une augmentation bien réelle des hospitalisations ».
93 personnes aux soins intensifs
Entre le 3 et le 9 juillet, il y a eu en moyenne 17,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 10 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 240 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 93 patients traités en soins intensifs.
Près de 63.300 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1,3 %, en légère hausse par rapport aux derniers jours.
Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,06. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 65,8 sur 14 jours.
80 % des adultes belges ont reçu leur première dose
Du 30 juin et le 5 juillet, 2,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-30 %), portant le bilan à 25.198 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.
Concernant la vaccination, 65,3 % de la population totale a obtenu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus. Quatre personnes sur dix (39,9 %) sont totalement vaccinées. Au total, 80,5 % des adultes ont reçu au moins une dose et près de la moitié (49,8 %) sont complètement vaccinés.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir92 Commentaires
Écoutez le petit andré car il veut toujours du bien pour vous !
La létalité du covid n'est pas de 2,5 % on est plutôt proche de 0,8 % max avec de très fortes disparités en fonction de son âge notamment. https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-quel-est-vraiment-le-taux-de-letalite-du-covid-19-6882368 Concernant les 40 % de cas positifs vaccinés en Israël : population totale vaccinée 66%. 40 % des cas positifs sont des personnes vaccinées indiquent que la protection du vaccin est autour de 70 % et certainement pas 90 %. Ce qui est d'ailleurs repris par un article du Figaro vendredi qui reprend des données préliminaires israéliennes indiquant une protection autour de 64 %. https://www.lefigaro.fr/sciences/face-au-variant-delta-les-vaccins-sont-ils-assez-efficaces-pour-atteindre-l-immunite-collective-20210709
Nombre de décès covid en Israël ces 15 derniers jours: 7.
Il a des avis très intéressants sur le port du voile aussi.
D'autres mettent les voiles.