Accueil Sports Football Football à l'étranger Euro 2020

Italie – Angleterre: une finale sous le signe de la tactique

Pas toujours grandioses mais à chaque fois sereins quel que soit le déroulement du match, Anglais et Italiens vont se livrer une bataille très tactique, ce dimanche soir à partir de 21h. Et même si tout ne se déroule pas comme prévu, les deux équipes ont plus d’un tour dans leur sac pour renverser la vapeur.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Si le football italien et la rigueur tactique sont toujours allés de pair, il n’en a pas toujours été autant pour l’Angleterre dont les entraîneurs ont souvent eu du mal à créer une solidarité entre des joueurs qui se détestent comme nulle part ailleurs tout au long de la saison en clubs. Gareth Southgate a réussi à créer une unité nationale en guise de base pour l’élaboration d’un système tactique cohérent. Le parcours « du bon côté du tableau » peut faire débat lorsqu’on parle des Three Lions. La solidité tactique, moins.

Quand les Diables rouges se basent sur une force offensive destructrice au détriment de leur défense ou quand l’Espagne s’évertue à faire circuler le ballon jusqu’à trouver la faille dans le bloc adverse, les deux finalistes, eux, vont surtout maintenir une maîtrise du jeu dans tous les secteurs, même sans possession. Trippier a d’ailleurs révélé au Guardian le discours de son coach avant d’entamer la prolongation face au Danemark.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs