Vacances en France: n’oubliez pas l’éco-vignette, obligatoire dans certaines zones pour tous les véhicules belges

Depuis 2017, plusieurs villes de France ont adopté le dispositif « vignette crit’air ». Pour traverser une Zone de Circulation Restreinte (ZRC), la vignette pollution est obligatoire. D’autres zones, les ZPA (Zone de Protection de l’Air) peuvent être mises en place temporairement en cas de pic de pollution. Tous les véhicules sont concernés : motos, voitures, ou utilitaires, immatriculés en France ou à l’étranger. Le petit autocollant rond indique la classe (de 1 à 5) à laquelle appartient votre véhicule en fonction des émissions polluantes qu’il émet mais aussi en fonction de la date de la première immatriculation et de la norme Euro (indiquée sur le certificat d’immatriculation). Les véhicules électriques, hydrogène, gaz et hybrides rechargeables bénéficient directement du meilleur classement.

La vignette peut être obtenue uniquement par internet, sur le site officiel du service de délivrance des certificats, au prix de 4,51 euros pour la Belgique, envoi compris. Il faut compter 10 jours pour la recevoir. Cependant, il est possible d’imprimer une version provisoire et de la placer derrière le pare-brise, dans l’attente de la vignette définitive.

Les automobilistes qui prendront le risque de rouler sans la vignette risquent une amende en cas de contrôle. Après une période de tolérance de 6 mois, les sanctions ont pris effet le 1er juillet 2017 pour tous les automobilistes. La vignette doit être posée à l’intérieur du pare-brise mais bien visible de l’extérieur.

Degré de pollution

Selon le degré de pollution évalué, certaines classes de véhicules ne pourront donc pas circuler. Des panneaux ont été mis en place à l’entrée des zones à circulation restreinte souvent accompagnée de panonceaux précisant les catégories de véhicules autorisées à circuler.

L’an dernier, Paris, Grenoble et Strasbourg ont adopté le dispositif. D’autres villes comme Lille, Toulouse ou Lyon instaurent la circulation différenciée en cas d’épisodes de pollution. La vignette est alors obligatoire et les catégories de véhicules autorisées à circuler sont déterminées en fonction de l’importance du degré de pollution. Pour connaître les zones concernées en détail, allez sur  : https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

A découvrir...

> Trois activités nautiques insolites à tester cet été

> Sept destinations où partir en vacances en France

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous