Accueil Monde France

Vacances en France: n’oubliez pas l’éco-vignette, obligatoire dans certaines zones pour tous les véhicules belges

Elle doit être apposée sur le pare-brise de tous les véhicules, sous peine d’amende.

Temps de lecture: 2 min

Depuis 2017, plusieurs villes de France ont adopté le dispositif « vignette crit’air ». Pour traverser une Zone de Circulation Restreinte (ZRC), la vignette pollution est obligatoire. D’autres zones, les ZPA (Zone de Protection de l’Air) peuvent être mises en place temporairement en cas de pic de pollution. Tous les véhicules sont concernés : motos, voitures, ou utilitaires, immatriculés en France ou à l’étranger. Le petit autocollant rond indique la classe (de 1 à 5) à laquelle appartient votre véhicule en fonction des émissions polluantes qu’il émet mais aussi en fonction de la date de la première immatriculation et de la norme Euro (indiquée sur le certificat d’immatriculation). Les véhicules électriques, hydrogène, gaz et hybrides rechargeables bénéficient directement du meilleur classement.

La vignette peut être obtenue uniquement par internet, sur le site officiel du service de délivrance des certificats, au prix de 4,51 euros pour la Belgique, envoi compris. Il faut compter 10 jours pour la recevoir. Cependant, il est possible d’imprimer une version provisoire et de la placer derrière le pare-brise, dans l’attente de la vignette définitive.

Les automobilistes qui prendront le risque de rouler sans la vignette risquent une amende en cas de contrôle. Après une période de tolérance de 6 mois, les sanctions ont pris effet le 1er juillet 2017 pour tous les automobilistes. La vignette doit être posée à l’intérieur du pare-brise mais bien visible de l’extérieur.

Degré de pollution

Selon le degré de pollution évalué, certaines classes de véhicules ne pourront donc pas circuler. Des panneaux ont été mis en place à l’entrée des zones à circulation restreinte souvent accompagnée de panonceaux précisant les catégories de véhicules autorisées à circuler.

L’an dernier, Paris, Grenoble et Strasbourg ont adopté le dispositif. D’autres villes comme Lille, Toulouse ou Lyon instaurent la circulation différenciée en cas d’épisodes de pollution. La vignette est alors obligatoire et les catégories de véhicules autorisées à circuler sont déterminées en fonction de l’importance du degré de pollution. Pour connaître les zones concernées en détail, allez sur  : https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

CritAir-tableau-2021_voitures_BAT

A découvrir...

> Trois activités nautiques insolites à tester cet été

> Sept destinations où partir en vacances en France

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Libois Pierre, lundi 12 juillet 2021, 14:54

    Attention aux faux sites officiels qui vendent ces vignettes 10 fois le prix. L'appellation du site est très semblable à l'officiel.

  • Posté par Gobled Gérard, dimanche 11 juillet 2021, 22:46

    J'ai déjà cette vignette depuis sa création. Elle est violette et porte le numéro 1

  • Posté par b000ZYG, dimanche 11 juillet 2021, 11:37

    Europe (UE) n'aurait pas pu créer une vignette pour les 27 pays membres pour les voitures. Une vignette pour la France, Allemagne alors que la norme est la même partout+ péage des autoroutes + carte de stationnement. Bientôt le champs de visibilité sur notre pare-brise sera limité avec risque à la clé pour la vision...

  • Posté par S Jérôme, dimanche 11 juillet 2021, 13:16

    Peut-être parce que ce sont des compétences nationales que les États membres veulent conserver ?

  • Posté par Moens Jean-pierre, dimanche 11 juillet 2021, 9:22

    Il n'y a aucune obligation d'apposer cette vignette ! Sauf, dans les zones précitées. En dehors de ces zones, rien d'obligatoire. Il suffit de suivre le lien vers le site officiel : dès la première page, il y est indiqué "Le certificat est obligatoire dans certaines zones. Il peut également permettre de bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités". CQFD Maintenant, pour un faible coût, et pour la durée de vie du véhicule, vous pouvez voyager tranquille ! Bon séjour ...

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une