Coronavirus: plus de 10.000 cas en 24 heures aux Pays-Bas, un taux de reproduction de 2,5

Coronavirus: plus de 10.000 cas en 24 heures aux Pays-Bas, un taux de reproduction de 2,5

Le gouvernement démissionnaire néerlandais a décidé de mesures qui ont pris effet dès samedi matin afin de contenir la propagation rapide du coronavirus parmi les jeunes notamment.

Jusqu’au 13 août, les cafés seront ainsi tenus de garder portes closes entre minuit et 06h00 du matin tandis que les discothèques et les nightclubs fermeront complètement, ont annoncé le Premier ministre Mark Rutte et le ministre de la Santé Hugo de Jonge lors d’une conférence de presse vendredi soir.

Les repas doivent désormais se prendre assis dans les restaurants et avec 1,5 mètre de distance. Les spectacles en live et les retransmissions de compétitions sportives sur écrans géants sont interdites. Une place assise à 1,5 mètre de distance est également de mise pour le public lors d’événements culturels ou des compétitions sportives professionnelles. De même, les événements s’étalant sur plusieurs jours seront interdits jusqu’au 14 août au moins.

Mark Rutte a par ailleurs balayé les critiques selon lesquelles le gouvernement néerlandais aurait relâché les rênes trop rapidement. «C’était logique de prendre cette décision. Nous tenions déjà compte d’une augmentation des infections. Mais cela semble maintenant aller plus vite que ne le prédisaient les modèles à l’époque», a-t-il souligné.

Une opinion partagée par son ministre de la Santé, Hugo De Jonge, pour qui la décision d’abandonner la plupart des mesures contre le coronavirus fin juin était «logique et responsable» à l’époque.

La barre des 10.000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures a été dépassée aux Pays-Bas. Une première depuis Noël dernier. La hausse est extrêmement importante et n’avait jamais été constatée auparavant aux Pays-Bas. Le taux de reproduction est de 2,5, ce qui signifie que chaque personne contaminée en contamine plus de deux.

La courbe des décès ne montre pas de changement pour l’instant.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous