Accueil Les séries d’été

Des hommes et des dunes (épisode 2/4): la Côte belge, une histoire de ciment et de sable fin

A la fin du XIXe siècle, une poignée d’hommes se sont lancés dans l’aménagement du littoral. Bâtir sur le sable fut une véritable aventure. Depuis, la mer du Nord est dans le cœur de chaque Belge. Et dire que tout a commencé avec un tram.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

C’est un pan méconnu de l’histoire de la Belgique. Ambiorix, la bataille des Eperons d’or et Bruges figurent en bonne place dans nos manuels scolaires. Mais nous savons moins que l’aménagement de la Côte belge n’a débuté qu’à la fin du XIXe siècle, qu’il fut en grande partie le fait de financiers et de capitaines d’industrie désireux de marquer le sable de leur empreinte tout en tirant profit du tourisme naissant.

C’est le temps des Otlet, des Bortier et des Lippens. Leopold II qui veut faire d’Ostende la reine des plages les inspire. « Un pays n’est jamais trop petit quand il est baigné par la mer », pense le souverain qui dépense sans compter l’argent du caoutchouc congolais pour embellir le pays. Et comme le train et le tram promettent de faciliter l’accès à toute la bande côtière, il y a sans doute là une belle opportunité de gagner gros. Certains pourtant y laisseront des fortunes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Toussaint Francis, lundi 12 juillet 2021, 9:27

    Lamentable, la façon dont respondables politiques flamands n'ont cessé, de mèche avec des promoteurs immobiliers, de massacrer/ bétonner/ enlaidir la côte belge depuis 50 ans Ça fait plusieurs années que nous préférons aller à la Côte d'Opale

  • Posté par Termam Alexis, mardi 13 juillet 2021, 11:06

    Le massacre a commencé il y a bien plus de 50 ans je le crains, il a simplement continuer a évoluer de la même manière. Contrairement à la côte française où il n'y aucun haute bâtisse rpoche du littoral.

Aussi en Les séries d’été

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs