Vague de chaleur: les Etats-Unis et le Canada se préparent à de nouveaux records de chaleur

Vague de chaleur: les Etats-Unis et le Canada se préparent à de nouveaux records de chaleur
Belga

Les Etats-Unis pourraient battre de nouveaux records de températures alors que plusieurs régions de l’ouest du pays et leurs 30 millions d’habitants subissent une vague de chaleur, la deuxième en quelques semaines.

Au Canada voisin, les autorités ont annoncé des mesures d’urgence pour prévenir les feux de forêt dans le cadre de « conditions météorologiques extrêmes », alors que le nombre d’incendies augmentait dimanche dans la province de Colombie-Britannique, s’établissant à 298 dont 50 ont débuté au cours des deux derniers jours.

« Une vague de chaleur dangereuse va affecter une grande partie de l’Ouest des Etats-Unis, avec de probables températures record », a averti dimanche le Service météorologique national (NWS en anglais). De leur côté, les services de météorologie canadiens prévoient des températures maximales approchant les 32 degrés Celsius dans l’ouest du pays, bien supérieures aux normales saisonnières.

Aux Etats-Unis, le thermomètre s’est élevé durant le week-end sur la majeure partie de la façade Pacifique ainsi que dans de larges zones à l’intérieur des terres à l’ouest des Rocheuses.

Selon le NWS, Las Vegas a égalé samedi son record absolu en atteignant 47,2 degrés Celsius, marque atteinte par la ville située en plein désert du Nevada une première fois en 1942 et à trois reprises depuis 2005.

Dimanche, le mercure ne devrait que peu baisser dans la ville, tandis qu’il pourrait culminer à 52,2 degrés dans la Vallée de la Mort, en Californie, connue pour être le lieu le plus chaud des Etats-Unis.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous