Accueil Belgique Politique

Georges Dallemagne (CDH): «Le rapport des renseignements sur Ihsane Haouach est inquiétant»

Pour le député fédéral, le rapport concernant des liens potentiels entre Ihsane Haouach et les Frères musulmans, divulgué vendredi, pose question.

Temps de lecture: 2 min

Ce lundi matin, au micro de Thomas Gadisseux sur La Première (RTBF), Georges Dallemagne (CDH) exige des explications de la part du Premier ministre concernant la démission d’Ihsane Haouach. En effet, pour le député fédéral, le rapport concernant des liens potentiels entre Ihsane Haouach et les Frères musulmans pose question. « On apprend que mercredi soir, la Sûreté de l’Etat envoie un rapport au ministre de la Justice. Nous avons eu un débat très important sur le sujet jeudi après-midi et personne au sein du gouvernement ne fait mention de cette note dont on apprend tout à coup l’existence vendredi. Donc, j’aimerais savoir quel était le niveau d’information de la secrétaire d’Etat (Sarah Schiltz, Ecolo), du Premier ministre libéral (Alexander De Croo), du ministre de la Justice (Vincent Van Quickenborne, Open VLD). Qu’est-ce qu’il y a dans ce rapport ? Qui est, quoi qu’on en dise, inquiétant. »

À lire aussi Affaire Haouach: polémique autour du renseignement

Selon le député fédéral, il est normal que la Sûreté de l’Etat fasse un rapport sur une personnalité publique. « Je pense qu’on est tout à fait dans le rôle d’un service de renseignement. Dans le rôle d’un état de droit qui informe un gouvernement de ce qu’elle connaît. On a reproché l’inverse concernant l’affaire Jürgen Conings dans laquelle les services de renseignement avaient des informations mais ne les traitaient pas et ne les diffusaient pas. »

Georges Dallemagne pointe également du doigt la responsabilité du politique dans cette affaire. « Visiblement le politique ne prend pas cette responsabilité, il aurait pu. Quand on a un profil aussi militant et clivant, le politique doit agir. » Selon lui, la faute politique vient de la part de la secrétaire d’Etat. « Je ne suis pas là pour demander des têtes, je suis là pour qu’on fasse la clarté pour qu’on arrête de détourner le regard, qu’on arrête de se mettre la tête dans le sable en disant que ces questions n’existent pas. Ces questions, elles existent. Il y a des pays tiers qui exercent aujourd’hui sur notre pays une influence pour fragiliser notre démocratie et nos libertés. Ils sont parvenus à rentrer effectivement en contact avec le sommet de l’Etat. Je pense que cela mérite qu’on fasse la clarté pleine et entière là-dessus. »

Il évoque donc l’importance de rester vigilant par rapport à cette menace ainsi qu’aux Frères musulmans « qui sont très actifs et qui ont un agenda politique contraire à nos libertés fondamentales. »

À lire aussi Démission de Ihsane Haouach, potentiels liens avec les Frères musulmans: six semaines d’attaques et de polémiques

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

48 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, lundi 12 juillet 2021, 23:19

    Et si la sureté de l'Etat communiquait ce qu'elle sait sur Zakia Khattabi et Rajae Maouane .Il semble qu'Ecolo soit devenu un organe d'influence de la communauté islamique rigoriste, surtout à Bruxelles. Il suffit de rappeler la triste histoire du tract Ecolo des élections de 2019, distribué au marché de Laeken, préconisant notamment le port du voile islamique dans les administrations et dans l'enseignement en plus d'autoriser l'abattage sans étourdissement.

  • Posté par collin liliane, lundi 12 juillet 2021, 23:54

    ... et le départ de Marie Nagy pour cause de dérive religieuse d'un parti qu'elle avait contribué à créer. Voir sa carte blanche: "Veut-on faire d’Ecolo le nouveau porte-drapeau du « come back religieux » et, ce faisant, d’une approche communautariste, voire électoraliste de la politique" ?

  • Posté par Christian BOULET, lundi 12 juillet 2021, 16:42

    Mr Dallemagne sait de quoi il parle , et les menaces qu'il reçoit de la part des amis de Mme Haouch (et des islamistes en général) sont sans doute à prendre plus au sérieux que le soi-disant harcèlement subi par le caliméro voilé.

  • Posté par epictete epictete, lundi 12 juillet 2021, 15:39

    Dans l’affaire Jürgen Conings, il s'agissait des renseignements militaires concernant un militaire...

  • Posté par Lemaire Didier, lundi 12 juillet 2021, 12:43

    Monsieur Thiebaut, l'Histoire nous a appris que c'est parce que certains se taisent que les régimes totalitaires gagnent le pouvoir de réduire au silence ceux qui défendent la liberté.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une