Accueil Société

Coronavirus: faut-il imposer la vaccination ou pénaliser ceux qui la refusent?

La liberté de ne pas se faire vacciner doit-elle s’effacer devant l’intérêt collectif à arrêter la propagation du virus ? Un débat de société que les autorités n’ont pas ouvert.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

Aurait-il fallu rendre la vaccination contre le covid obligatoire, à l’instar de celle contre la poliomyélite (depuis 1967), du moins pour certaines tranches d’âge ou catégories socioprofessionnelles ? Considérant le taux d’immunité collective qui plafonne et face au spectre d’une « quatrième vague », certains sont désormais enclins à répondre positivement.

Selon Nathan Clumeck, professeur en maladies infectieuses à l’ULB et au CHU Saint-Pierre, pour rendre la vaccination ciblée obligatoire, il faudrait un consensus au sein de la population. Pour imposer la vaccination aux jeunes, par exemple, qui n’en tireraient que peu de bénéfices, il conviendrait que l’intérêt de la société – arrêter la circulation du virus en atteignant un taux d’immunité collective – l’emporte sur les intérêts individuels.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

183 Commentaires

  • Posté par Lete Catherine , lundi 4 octobre 2021, 9:49

    Le patient doit toujours avoir le droit de refuser un traitement, de refuser qu'on touche à son corps, voire même de refuser de vivre. On ne peut pas changer cela dans un pays démocratique, c'est une de nos libertés fondamentales. D'autre part, les gouvernements ont le devoir de protéger leur population envers et contre tout. Et donc, la solution est bien celle qui a été adoptée par notre pays ainsi que nos pays voisins et qui consiste à dire : "tu as le choix de te vacciner ou pas - c'est çà ta liberté, mais nous avons le devoir de protéger la population et donc, si tu n'es pas vacciné, certaines activités, certains lieux te seront interdits au nom de la santé publique". Pas de sanction, pas d'amende ... juste des restrictions qui seront levées dès qu'elles seront devenues inutiles.

  • Posté par ALAIN THONUS, mercredi 29 septembre 2021, 23:41

    “Accélérateur d’action” " Il y a bien d'autres accélérateurs d'action à avoir c'est simplement d'investir dans la prise en charge et le traitement des malades. Pas assez de médecin, pas assez de personnel soignant, pas assez de matériel. On oublie vite que les soignants n'avaient pas de gants, pas de masques dans les maisons de repos. Comme on oublie vite ! Si en si peu de temps on a pu développer rapidement autant de vaccins on va certainement pouvoir développer encore plus vite des traitements qui seront également très efficaces. Être médecin c’est de soigner les malades. La vaccination n’est pas un traitement mais une technique de prévention d’un risque de maladie. On vaccine donc les gens en bonne santé, qui ne sont pas malade par peur qu’ils tombent malades et surtout qu’ils viennent dans les hôpitaux qui sont toujours débordés par un manque structurel de personnel soignant.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 6 septembre 2021, 13:50

    Attention, lecteur du Soir. M. Herold est un personnage friand de provocations, qui en appelle régulièrement à consulter des données douteuses. Il vaut mieux exercer son esprit critique face à ses assertions.

  • Posté par Herold Gustave, dimanche 5 septembre 2021, 3:46

    Le Soir la Pravda belge

  • Posté par Malumgré Annick, vendredi 13 août 2021, 9:58

    N'étant experte en rien et considérant que ma position vis-à-vis du covid et du vaccin n'intéresse personne, je ne vais donc pas vous en faire part. Mais... ce que je constate c'est que cette pandémie a fait remonter en chacun de nous le côté le plus vil de notre nature. Quel déchaînement de bassesse, de méchanceté, d'intolérance... A PLEURER. Il serait temps de réapprendre le respect d'autrui et de ses opinions.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs