Accueil Monde Union européenne

Mieux taxer les Gafa: le double malaise des Européens

Sous pression des Américains, l’UE a accepté de geler sa proposition de taxe numérique. Elle doit aussi convaincre trois pays d’accepter l’impôt minimum et assurer qu’il ne viole pas ses libertés.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Il y a une partie du malaise qui a disparu en Europe, lundi, quant à la mise en œuvre future de l’accord international sur la réforme de la fiscalité des entreprises, conclu à l’OCDE et validé pendant le week-end par les grands argentiers du G20 (les 20 principales puissances mondiales).

La Commission européenne a en effet confirmé son intention de mettre en suspens pour le moment son plan de taxe numérique qui devait venir en complément de l’accord OCDE mais qui était vu comme une mesure unilatérale par les Américains.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Lambert Guy, mardi 13 juillet 2021, 20:20

    Taxer les Gafa à 15%, c'est anti-libéral. Les PME qui, elles paient du 20 ou même du 25% sont clairement désavantagées. On crée clairement une concurrence déloyale légale. Inacceptable. Les indépendants vont-ils se faire entendre?

  • Posté par Wathelet Michel, mardi 13 juillet 2021, 13:22

    L'Europe le futur marché de la Chine. Attendons de voir ce qui se met en place. Quand à l'Europe politique si nous avions un doute, il vient d'être levé d'une belle façon par le Américains.

  • Posté par Keller Christophe, mardi 13 juillet 2021, 12:16

    Les grands états en manque de compétitivité fiscale vont former un cartel pour tackler les petits états plus compétitifs que eux. Et ils osent se dire défenseurs de l'économie de marché, une honte!

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mardi 13 juillet 2021, 11:42

    Il paraît que je suis obsédé par les USA quand j'écris que les Européens ne sont que leurs dominions. Mais est-ce que tout ne concourt pas à le prouver? Depuis que le "gentil Biden" est revenu, les Européens n'osent même plus prendre ne fût-ce qu'une seule décision contraire aux voeux du maître.

  • Posté par Pablos Gino, mardi 13 juillet 2021, 7:43

    Taxer les GAFA ça leur fait mal aux dents ,par contre taxer en fin d'anné de 1200 euros le petit pensionné à 1320 euros mois ,la ça passe tout seul ,c'est tellement plus facile de s'en prendre aux plus faibles .Heureusement on nous gave de matchs de foot pour que les ventres ne crient pas famine ou misère.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs