France: le pass sanitaire, un chantage à la vaccination? Le ministre de la Santé répond
L’extension du pass sanitaire pour inciter les Français à se faire vacciner n’est « pas un chantage », a estimé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, jugeant cette mesure nécessaire pour éviter de « refermer le pays ».

Ce n’est pas une sanction, ce n’est pas un chantage. Parce que d’abord, le vaccin est une protection, c’est de la prévention : c’est sûr, c’est efficace, ça sauve des vies, à commencer par la vie de la personne qui se fait vacciner. Et ensuite, parce qu’il y aura toujours cette liberté de circulation », a affirmé le ministre sur RMC/BFM TV.
Face à « un variant très contagieux, une épidémie qui peut repartir, qui peut flamber », ce pass est nécessaire si « nous ne voulons pas refermer le pays comme nous avons été obligés de le faire plusieurs fois au cours de l’année et demie écoulée », a-t-il estimé. « La question qui se pose, c’est pas “la vie normale ou le pass sanitaire ?”, c’est “le confinement ou le pass sanitaire ?”», a-t-il ajouté.
Le pass sanitaire, qui témoigne qu’une personne a été vaccinée contre le covid, a guéri récemment de la maladie ou a réalisé un test de dépistage négatif, va notamment devenir obligatoire fin juillet dès l’âge de 12 ans pour entrer dans les lieux de culture de plus de 50 personnes, comme nombre de cinémas.
Et la mesure sera étendue début août à de très nombreux cas : restaurants, centres commerciaux, longs trajets en train ou en car.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Laine Benoît, mardi 13 juillet 2021, 14:32
-
Posté par Naeije Robert, mardi 13 juillet 2021, 16:34
-
Posté par Durieux Karine, mardi 13 juillet 2021, 11:08
-
Posté par Bastin Eric, mardi 13 juillet 2021, 11:40
-
Posté par Derweduez Michel, mardi 13 juillet 2021, 10:58
Plus de commentairesCes mesures sont un calvaire pour les enfants de 12 à 16 ans et leurs parents. Ces enfants n'ont pas eu accès à la vaccination.
En France ils l’ont, et cela s’ajoute aux 11 vaccins qu’il a deja fallu rendre obligatoires en 2018 pour empecher les obscurantistes de nuire
C'est l'alternative à un "re-confinement liberticide". On verra ce que notre gouvernement choisira...
Il ne pourra que choisir l'extension du pass sanitaire le moment venu. Imagine-t-on refermer les restaurants, alors que des personnes immunisées pourraient continuer à les fréquenter à moindres risques ? Ce serait politiquement et économiquement insupportable. Au nom de quoi la collectivité continuerait-elle à payer des droits passerelle dans ce cadre, alors qu'il y aurait moyen de faire autrement ?
C'est exact, mais il n'aura pas le courage.