Accueil Société

Coronavirus: les contaminations en hausse de 83%

Les contaminations se rapprochent d’un millier de personnes en moyenne par jour.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 3 juillet et le 9 juillet, 934 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été diagnostiquées en moyenne par jour, en hausse de 83 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi en fin de matinée.

C’est la province de Flandre occidentale qui connaît la plus forte augmentation avec 681 nouveaux cas diagnostiqués, soit une hausse de 153 %. En Wallonie, la province de Luxembourg rencontre la hausse la plus importante (+ 146 %), avec ses 86 cas positifs enregistrés. La Région bruxelloise a, elle, comptabilisé 1.065 nouveaux cas positifs, soit une augmentation de 85 %, toujours pour la période entre le 3 juillet et le 9 juillet. Dans les autres provinces, l’augmentation varie de + 46 % à + 100 %.

Dans le même laps de temps, 1,9 personne est décédée par jour en moyenne des suites du virus (-41 %), portant le bilan à 25.205 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 59.800 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1,7 %.

Hospitalisations en légère hausse

Les hospitalisations sont toujours en légère hausse puisque, entre le 6 et le 12 juillet, 17,4 admissions à l’hôpital ont été enregistrées en moyenne par jour pour cause de coronavirus. Il s’agit d’une augmentation de 16 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 234 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid, dont 89 patients traités en soins intensifs. Toutefois, 156 personnes ont pu quitter l’hôpital sur la même période.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,02. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 88 sur 14 jours.

Enfin, 81,2 % de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin, et 52,7 % a reçu les deux doses. Bruxelles est toujours à la traîne par rapport aux autres régions, puisque seuls 58,5 % des adultes ont reçu au moins une dose, et 41,9 % les deux injections.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par marsily louise, mardi 13 juillet 2021, 14:37

    grave grave et triste et pénible le décès d'un proche. Sept décès hier "would be" du corona ??? !!! et combien d'accident sur la route ? d'arrêt cardiaque ? de cancer ? et autres ??? rien que la FROUSSE inoculée avant ce vaccin de merde

  • Posté par Rambeaux Paul, mardi 13 juillet 2021, 22:54

    Louise Marsily, j'ai eu l'impression il y a quelques mois que vous étiez une brave vieille dame un peu inquiète. Je me rends compte que vous êtes complètement folle.

  • Posté par massacry olivier, mardi 13 juillet 2021, 17:51

    Vous oubliez juste un petit détail concernant les maladies et décès covid, ils sont provoqué par un virus, et quelle est la caractéristique d'un virus: sa contagiosité...ici par les voies respiratoires. Lorsque cette contagion prend de l'ampleur au sein d'une population on a alors une épidémie, quand celle-ci se communique à l'ensemble de la planète on parle de pandémie. Ce qui est le cas actuellement. Si je répété ces évidences, c'est que au vu de votre grand âge, selon vos dires, ces éléments vous ont peut-être échappé. Les accidents, cancers, et autres, eux ne sont pas contagieux. Par contre il vrai que d'autres réalités sont toutes aussi contagieuses et peut-être aussi néfaste, telle que les rumeurs, les fake news, la naiveté entretenue et l'imbécilité récurrente et autres mauvaises fois.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 13 juillet 2021, 15:35

    Et dire qu'il y a peu de mois, Mme Marsily se présentait comme une brave grand-mère qui allait participer à la Fête du Bois de la Cambre. Quel est donc la tique qui l'a piquée?

  • Posté par Martin Roland, mardi 13 juillet 2021, 15:12

    Que votre commentaire est stupide ! Je pense que c'est vous qui avez la frousse ! Ou alors c'est à désespérer. Einstein disait: "il y a 2 choses infinies, l'Univers et la bêtise humaine mais je n'ai pas encore acquis la certitude absolue au sujet de L'Univers"

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko