Accueil Société

Les hôpitaux belges plaident pour la vaccination obligatoire du personnel soignant

Actuellement, les chiffres de Sciensano indiquent que l’objectif lié au taux de vaccination et fixé à 70 % de la population est loin d’être atteint en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron en France rendant la vaccination incontournable pour les Français, tous les hôpitaux et une majorité des centres de soins résidentiels en Belgique prônent une vaccination obligatoire du personnel soignant, a indiqué De Morgen ce mardi. Ils souhaitent que le Comité de concertation aborde le sujet ce vendredi.

Actuellement, les chiffres de Sciensano indiquent que l’objectif lié au taux de vaccination et fixé à 70 % de la population est loin d’être atteint en Belgique et dans l’ensemble des secteurs d’activités. De plus, le variant delta gagne du terrain dans notre pays. Pour le secteur des soins de santé, le gouvernement doit intervenir, rapporte De Morgen.

Concrètement, le secteur de la santé, qui souligne les éventuels résultats positifs de la vaccination obligatoire en Italie, pense que la rendre contraignante permettra une meilleure clarification ainsi qu’un allègement des tensions entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas, relève le quotidien flamand.

Début juillet, les hôpitaux avaient sollicité les ministres du Travail (Pierre-Yves Dermagne, PS) et de la Santé (Frank Vandenbroucke, Vooruit) dans ce sens mais ce dernier avait préféré privilégier la publication du taux de vaccination dans chaque établissement plutôt que de rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant. Aujourd’hui, certains réseaux de soins de santé souhaitent donc passer à la vitesse supérieure.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

36 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 13 juillet 2021, 18:53

    L’ignorance triomphante, l’égocentrisme décomplexé, la déraison assumée voire revendiquée, le refus de la complexité du réel, la présomption de connaissance, la malhonnêteté intellectuelle, la paranoïa démagogique, sans oublier la manipulation éhontée des esprits, y compris par des scientifiques bardés de diplômes aveuglés par leur propre égo et l’oubli conscient ou inconscient de certains devoirs au profit du droit à l’irresponsabilité prennent hélas, trop souvent, le pas sur la citoyenneté véritable.

  • Posté par RC Peeters, mardi 13 juillet 2021, 17:35

    Il y a déjà plus qu'assez de preuves (bien qu'elles soient gardées secrètes par les médias) que la vaccination ne fonctionne pas contre l'infection, seulement contre la maladie grave et encore. Il y a déjà eu des masses d'épidémies majeures dans les maisons de repos entièrement vaccinés. Fondamentalement, vous êtes toujours infecté et vous infectez toujours les autres. Alors arrêtez de dénoncer les non vaccinés. Toute la campagne, y compris le passeport corona, est une pure manipulation de vaccination et n'a rien à voir avec la santé publique.Au niveau légal pour les nouveaux contrats, cela peut être une exigence pour un poste vacant, mais pour les employés existants, cela n'a jamais été une exigence lors du recrutementl et c'est donc l'employeur qui modifie les conditions de travail et si l'employé n'est pas d'accord, c'est l'employeur qui résilie le contrat de travail avec des indemnités supplémentaires à sa charge, car il modifie les conditions de travail en cours.C'est considéré comme une rupture de contrat unilatérale de sa part. https://www.sudinfo.be/id399339/article/2021-06-12/deces-dans-la-maison-de-repos-nos-tayons-nivelles-il-faut-garder-confiance-en-le et Larticle 7.3.2 de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner; résolution du conseil de l'Europe! https://perma.cc/PA5P-ABZ6

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 15 juillet 2021, 8:44

    La preuve absolue que nous vivons bien en démocratie, c’est que notre « croisé » garde son droit à s’exprimer et à vomir ses contre vérités ! Je constate cependant que la fracture entre moi et les gens qui promeuvent ces idées complotistes s’élargit. Si cela a pu me faire rire (jaune) jusqu’il y a peu, je dois reconnaître qu’à chaque lecture de ce type de brûlot, la tension artérielle en prend un sacré coup ! Dialoguer avec ces gens est impossible et un rapide bilan m’amène à constater que j’ai dû couper les ponts avec plusieurs personnes, amis, famille, collègues … et cette fracture risque de persister

  • Posté par Rambeaux Paul, mardi 13 juillet 2021, 22:52

    Ah oui, les preuves secrètes...

  • Posté par massacry olivier, mardi 13 juillet 2021, 19:28

    Et hops le croisé de mauvaise continue son oeuvre malfaisante. Notons qu'aujourdhui il s'auto -copie, son post il le met partout. Du coup je devient aussi fainéant que lui, tout en m'excusant auprès de certains lecteurs attentif : "Et hops le croisé de mauvaise continue ses intox, normal c'est un fonctionnaire des fakes news qui à ses heures aime les plan Q-anon-et-autre-Q-omplotiste. Je doute fort qu'il l'ait seulement lue cette resolution, la 2361, auquel cas il n'aurait pu qu'être interpeller par le point suivant: "7.3.3 de prendre des mesures efficaces le plus tôt possible pour lutter contre les fausses informations, la désinformation et la méfiance concernant les vaccins contre la covid-19;". Malheureusement ce point n' a jamais été suivis de sanction. Quant à la résolution 7.3.2, le cas français n'est pas discriminant, tout le monde devra, dans la même situation, fournir un document, que soit une preuve de vaccination, d'immunité naturel ou de test négatif. Libre à chacun de faire son choix. Notons que nulle part dans cette résolution il n'est stipulé qu'un contaminé doit partager son statut avec un autre. Quant à lire le croisé de mauvaise foi se préoccuper de santé publique, on ne peut que rester coi, tant il y a peu "les vieux" ne lui importait si peux. Mais il est vrai que question manipulation le croisé de mauvaise foi est un maître.".

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko