Les hôpitaux belges plaident pour la vaccination obligatoire du personnel soignant

Les hôpitaux belges plaident pour la vaccination obligatoire du personnel soignant
Belga.

Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron en France rendant la vaccination incontournable pour les Français, tous les hôpitaux et une majorité des centres de soins résidentiels en Belgique prônent une vaccination obligatoire du personnel soignant, a indiqué De Morgen ce mardi. Ils souhaitent que le Comité de concertation aborde le sujet ce vendredi.

Actuellement, les chiffres de Sciensano indiquent que l’objectif lié au taux de vaccination et fixé à 70 % de la population est loin d’être atteint en Belgique et dans l’ensemble des secteurs d’activités. De plus, le variant delta gagne du terrain dans notre pays. Pour le secteur des soins de santé, le gouvernement doit intervenir, rapporte De Morgen.

Concrètement, le secteur de la santé, qui souligne les éventuels résultats positifs de la vaccination obligatoire en Italie, pense que la rendre contraignante permettra une meilleure clarification ainsi qu’un allègement des tensions entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas, relève le quotidien flamand.

Début juillet, les hôpitaux avaient sollicité les ministres du Travail (Pierre-Yves Dermagne, PS) et de la Santé (Frank Vandenbroucke, Vooruit) dans ce sens mais ce dernier avait préféré privilégier la publication du taux de vaccination dans chaque établissement plutôt que de rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant. Aujourd’hui, certains réseaux de soins de santé souhaitent donc passer à la vitesse supérieure.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous