Accueil Société

Sport réservé aux femmes : « Ce n’est pas contre les hommes, mais pour les femmes »

Quelles raisons poussent certaines femmes à opter pour un environnement sportif exclusivement féminin ? Reportage à Flow, la piscine temporaire en plein air d’Anderlecht, et à Curves, une salle de sport conçue pour les femmes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Depuis son ouverture début juillet, la piscine en plein air Flow à Anderlecht fait couler beaucoup d’encre. En cause ? L’autorisation du burkini, mais aussi un horaire réservé aux femmes. Les samedis, de onze heures à midi, la piscine accueille un public exclusivement féminin, à l’exception des enfants de moins de 12 ans. Un créneau critiqué pour ne pas encourager la mixité.

La piscine temporaire se trouve également sous le feu des projecteurs en tant qu’établissement soutenu par des financements publics mais son initiative n’est pas unique en son genre. Des salles de fitness ou même des salles de cinéma proposent déjà des espaces ladies only.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par Philippart Vincent, jeudi 15 juillet 2021, 9:40

    Un ordre constitutionnel basé sur l'égalité ne peut perdurer que si tous les citoyens bénéficient de cette égalité. Si l'égalité c'est pour tout le monde sauf pour certains, ces certains n'ont plus de raison de croire à cette égalité. Les espaces interdits aux femmes ne sont plus tolérés, et c'est très bien. Justifier l'interdiction inverse par des stéréotypes malveillants à l'égard des hommes, qui seraient lubriques et violents, de la même façon que les espaces réservés aux hommes étaient justifiés de préjugés sexistes sur les femmes, n'est pas un progrès vers plus d'égalité mais un pas vers la mort de ce principe.

  • Posté par Klein Alain, mercredi 14 juillet 2021, 20:54

    Moi, je propose qu'on mette fin à la mixité dans les écoles dès la maternelle. Allez hop, des écoles pour les gamins et des écoles pour les gamines, comme dans le bon vieux temps. Attention hein ! « Ce n’est pas contre les petits garçons, mais pour les petites filles »...

  • Posté par Chimento Giovanni., mercredi 14 juillet 2021, 20:36

    Indigne pour un pays qui se dit démocratique et prône l'égalité entre les femmes et les hommes

  • Posté par Mathy Arthur, mercredi 14 juillet 2021, 10:41

    Si on fait la même chose en "réservant" des sports aux hommes (cf par ex les femmes maintenant omniprésente parmi les commentateurs du foot), alors on est traité de sexistes, macho et autre insultes de "beauf' et le "mlf" monte au créneau. L'égalité, c'est à sens unique. Plus de droits aux femmes la ou elle en avaient moins (ce qui est bien), mais on en conserve plus dans les domaines ou elle en avaient d'avantage.

  • Posté par Deflandre Catherine, mercredi 14 juillet 2021, 12:05

    Mais dans la pratique, la plupart des installations 'publiques' de loisirs sont majoritairment utilisées par les hommes (terrains de basket, terrains de foot, installations de skate, maisons de jeunes...). Donc rétablir un peu d'équilibre en accordant quelques heures réservées aux femmes dans les piscines ou les salles de sport ne me parait pas excessif.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs