Accueil Société

Santé: pourquoi des hôpitaux proposent des IRM en pleine nuit

Le Chirec estime qu’il s’agit là d’un service, déjà offert en Flandre. La technique est précise, non irradiante. On compte désormais 139 appareils reconnus dans le pays où le délai d’attente, hors cas d’urgence, reste de minimum six semaines.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 5 min

Aucun bruit ne provient de la salle d’examen où une patiente doit rester immobile pendant quinze à vingt minutes, le temps d’obtenir des images très précises d’une partie de son corps qui la fait souffrir. Dans la salle attenante, une radiologue et deux techniciennes étudient les images au fur et à mesure de leur arrivée, tandis qu’une infirmière prépare déjà le patient suivant. Le tout, sous la supervision d’un médecin.

Nous sommes à Delta, un des trois sites hospitaliers du Chirec. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) y est une pratique tellement courante que les lieux y sont depuis deux ans accessibles 24 heures sur 24 du lundi au vendredi, et de 8 h à 17 h le week-end. Et malgré cela, le temps d’attente, hors cas d’urgence, varie de six semaines à deux ou trois mois.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Michel Dupuis, mardi 13 juillet 2021, 21:33

    Une répartition homogène des IRM sur le pays ? Il y aurait 1 IRM pour 80.000 habitants en Belgique , mais il y a 2 IRM pour 400.000 habitants dans le Brabant Wallon ( Braine et Ottignies ). Ou sont les 3 autres ?

  • Posté par Det Ben, mercredi 14 juillet 2021, 10:49

    on ne parle pas de province mais de proximité et de communautés. Namur et Saint Luc (woluwe) sont les choix naturels pour bcp de Brabançons.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs