Accueil Médias

Vie privée: comment la Belgique va éviter d’être condamnée par la Commission européenne

Frank Robben exclu de l’APD, table rase (partielle ou totale) de son comité de direction et révision du Comité de sécurité de l’information. Le consensus est sur la table de la Vivaldi. Pour éviter, en urgence, à la Belgique d’être condamnée.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 7 min

La vie privée des Belges est-elle mieux protégée aujourd’hui ? A dire vrai, on ne le sait toujours pas. La seule certitude, au terme d’un an et demi de crise sanitaire et, surtout, de remous cataclysmiques au sein des institutions censées en garantir le fonctionnement, c’est que le système de protection des données à caractère personnel en Belgique est gravement malade. Les failles ont surgi au gré des signaux d’alarme de deux lanceuses d’alerte de l’Autorité de protection des données (APD), de révélations à répétition dans la presse, de rapports sans concessions (Cour des comptes…), d’une mise en demeure de la Commission européenne pour non-respect du RGPD, de multiples auditions parlementaires, de mises en garde d’experts, d’actions en justice…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Moreau Michel, jeudi 15 juillet 2021, 18:10

    Merci pour cette mise à jour M. Laloux ! On attend avec intérêt le sirop que la majorité va servir à l'UE, en effet, mais on peut probablement se fier à l'oracle pessimiste que vous citez : "Croire que la Flandre laisserait tomber un de ses symboles sans contrepartie relève de l’illusoire"... Ils n'ont pas fait voter la loi qui instaure le CSI pour rien ! On peut donc craindre que, derrière une scénette désolante de "table rase" réformatrice, l'essentiel (la station de pompage, les gisements, l'atelier, les procédures d'exploitation... et la stratégie) reste bien en place, comme Ma_Michel l'a clairement annoncé. Tout cela, même bricolé, reste un acquis trop important pour accéder au 'Capitalisme de Surveillance' (Cfr. Shoshana Zuboff). Mais si c'est le cas, le niveau de bêtise revancharde qui sera alors palpable nous permettra au moins de mesurer l'importance que revêtait cette stratégie temporairement contrariée !

  • Posté par NOBEN Karl, jeudi 29 juillet 2021, 14:23

    "Capitalsme de surveillance" ???? Cette simple évocation par laquelle vous assimiliez les pratiques des GAFAM et des sociétés de marketing à celles des autorités publique démontre votre totale méconnaissance du dossier.

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 15 juillet 2021, 14:16

    Bon, l'erreur a été corrigée . Oui ? ... Alors arrêtons les logorrhées et pour l'avenir : APPLIQUONS les Lois lorsqu'elles existent (ce qui était le cas ici). Merci et passons aux autres problèmes ...

  • Posté par stals jean, mercredi 14 juillet 2021, 17:30

    Ce type avec son faciès de demeuré mais bien entendu très probablement d'une redoutable intelligence bien au dessus de la moyenne, longtemps, trop longtemps intouchable et pire inconnu au bataillon, était et est surement encore un personnage éminemment dangereux... Un peu comme ceux la qu'évoquait Orwell dans son 1984...

  • Posté par D. Frederic, mercredi 14 juillet 2021, 16:14

    Baaaah ce sont jamais que le jeu habituel des chaises musicales. Le problème de fond sur la mégabase de données n'étant pas traité, il continue d'être bien là mais bon, il suffit de noyer un peu le poisson. Avant c'était par une campagne anti-tabac, aujourd'hui c'est par un campagne anti-bagnoles. Même dans les pubs de lessive on vous le martèle...mais tout va bien, la jupisse est toujours en promo.

Plus de commentaires

Aussi en Médias

Koh-Lanta: entre guerre des chefs et guerre des sexes

L’alliance féminine de Koh-Lanta est perçue comme sexiste par des candidats masculins qui n’hésitent pourtant pas à jouer la carte de la « solidarité masculine ». Les stratégies femmes/hommes sont-elles le reflet bronzé, musclé et à l’eau salée des rapports de genre de notre société ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs