Accueil Société

La vaccination obligatoire du personnel soignant: une idée qui fait aussi son chemin en Belgique

Faut-il rendre la vaccination des soignants obligatoire comme en France ? La question agite la vie publique. Syndicats et experts s’accordent pour dire qu’il s’agit en tout cas d’une obligation déontologique et éthique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Vacciner sous la contrainte, vraiment ? Vraiment ! Ce mardi, il ne se trouvait pas grand monde pour rejeter totalement les dernières mesures d’Emmanuel Macron. En bref, le président français a annoncé la nécessité de présentation d’un pass sanitaire pour avoir accès aux lieux publics. Mais il s’est surtout avancé sur le chemin de la vaccination obligatoire du personnel soignant avec, « en prime », une privation de salaire à l’encontre des récalcitrants.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

67 Commentaires

  • Posté par Gabryl Jean-René, samedi 17 juillet 2021, 22:50

    @Jean-Luc Maesen: Bonsoir Monsieur Maesen, si vous considérez comme intelligence supérieure celle de consulter diverses sources d'information, alors j'accepte le compliment. Je ne serais que bien heureux si vous écoutiez les propos du professeur Christian Vélot (Généticien à Orsay / Directeur du comité scientifique du CRIGEN) dont les propos recueillis dans une entrevue à France Soir témoigne d'une véritable pédagogie en terme de connaissances pointues sur les virus, l'ARN et l'ADN, et d'une certaine humilité aussi! https://www.youtube.com/watch?v=nLyP03Iq4-4. Peut-être verriez-vous la différence entre ces propos, et ceux délivrés avec un ton hautain, dédaigneux et sarcastique. Si vous vous estimez personnellement victime d'un tel ton de ma part, je suppose à la lecture de mes formules de congé à M. E.R., je veux bien vous en donner une traduction qui ne vous est pas adressée. Vous vous ferez votre opinion: "Je n'ai pas envie de perdre mon énergie avec vous, puisque vous m'avez déjà menacé de mépris. Qu'à cela ne tienne, en évitant les frictions, nous conserverons un certain potentiel, et nos paroles ne se croiseront jamais. Par ailleurs, je tiens à respecter strictement le principe d'exclusion avec vous et vous adresse donc le salut sans échange de chaleur de mon indifférence (sous-entendu salut froid)".

  • Posté par Gabryl Jean-René, lundi 19 juillet 2021, 20:31

    @Pierre Stordiau Si vous voulez des références belges, aucun soucis, vous en trouverez une belle pelletée sur https://covidrationnel.be dont un ancien recteur de l'ULiège (pour "marquer le coup"). Le message qui y est porté n'est pas différent: SANS aucunement remettre en question le principe de vaccination, les signataires de ce groupe mettent en évidence l'imprudence de progresser à marche forc(en)ée vers une solution unique sans aucun recul. En ce qui concerne le type de media qui vous indispose, je peux comprendre. Mais quand toutes les tribunes a priori de bon aloi ne laisse plus la place au moindre commentaire divergent par rapport au courant dominant, comment voulez-vous vous faire entendre?

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 19 juillet 2021, 19:29

    @Gabryl Jean-René. Je lis toujours l'historique (biographie) des grands "sachants" cités dans les ouvrages scientifiques sérieux (Nature; Lancet; BMJ; etc. ). Par contre, vous nous citez "France Soir" ? Et pourquoi pas "Ici Paris" ou le "Daily Mirror" , tant qu’on y est ? LOL . Une deuxième constatation – bien « récurente » chez certains – consiste a aller chercher des « grands » savants à l’étranger … alors que la Belgique compte parmi les meilleures écoles de médecine du monde !! L’herbe serait-elle toujours plus verte à côté ? Pour ce qui concerne votre Pr Christian Vélot, je lis qu’il est un généticien … mais aussi un politicien bien connu des campagnes « anti-OGM » … et qu’il suspecterait les nouveaux vaccins à ARN d’être des « OGM » ; ce qui est incorrect. Donc fin de parcours . Merci.

  • Posté par Gabryl Jean-René, lundi 19 juillet 2021, 0:17

    @ Jean-Pierre Smyers: Si le vecteur de l'information vous paraît douteux, pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil au "pédigrée" de l'orateur, notamment via le site de l'association dont il préside le comité scientifique: www.criigen.org Ce n'est pas tant par qui il dit, que ce qu'il dit qui importe. Et, franchement, il y a de quoi alimenter un doute raisonnable. Rien d'extrême, rien de véhément mais beaucoup d'arguments de fonds pour expliquer qu'une vaccination de masse, en cours d'épidémie, n'est pas la bonne solution, encore moins avec des procédés "high-tech" pour lesquels la phase III de test n'est pas encore terminée.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 18 juillet 2021, 16:11

    Excusez-moi, M. Gabryl, mais votre référence à FranceSoir est un peu malvenue, si j'en crois (entre autres) Wikipédia: "Ce site est régulièrement critiqué par la presse et divers observateurs pour sa diffusion fréquente de fausses informations et de contenus trompeurs (notamment, mais pas exclusivement, en lien avec la pandémie de Covid-19) ainsi que pour le relais répété d'éléments relevant du complotisme. Selon le site Conspiracy Watch, l'audience du site en 2021 en fait actuellement le « navire amiral de la complosphère francophone »." Le reste de la notice est à l'avenant...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs