Coronavirus: pourquoi le vaccin fait-il si mal au bras?

Coronavirus: pourquoi le vaccin fait-il si mal au bras?
Reuters.

Les experts de santé confirment que la douleur au bras après la vaccination contre le covid est un effet secondaire commun à tous les vaccins qui sont injectés en intramusculaire, comme le vaccin contre la grippe saisonnière. Il s’agit d’une réponse inflammatoire après l’injection, explique La Voix du Nord.

L’Agence américaine de médicaments a constaté que le vaccin contre le covid-19 fait plus souvent mal au bras que des vaccins traditionnels. Les statistiques ont montré que cette douleur est présente chez 83 % à 87 % des personnes vaccinées avec le sérum Pfizer ou Moderna, contre 36 % pour les personnes ayant reçu le vaccin de la grippe.

L’ARN messager responsable de la douleur

La composition unique de ces nouveaux vaccins contient la protéine d’ARN messager, qui nous permet de reconnaître et de nous défendre contre le covid-19. Ces protéines sont protégées par des enveloppes lipides, autrement dit des couches de graisse et ce sont elles qui causent des inflammations assez fortes entraînant la douleur.

Donc pas de panique, c’est normal et même sain d’avoir ce type de douleur. Cela veut dire que le vaccin fait parfaitement son travail. Ce mal de bras est sans conséquence et disparaît progressivement au bout d’un ou deux jours.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous