Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

JO 2020: le président du CIO Thomas Bach se rendra à Hiroshima malgré les protestations

Malgré une pétition en ligne signée par plus de 50.000 personnes, Thomas Bach se rendra à Hiroshima ce vendredi.

Temps de lecture: 2 min

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach se rendra à Hiroshima vendredi, à une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, malgré les protestations, ont confirmé mercredi les organisateurs. Bach déposera une gerbe de fleurs au parc du Mémorial de la Paix.

Une bombe atomique avait été larguée sur Hiroshima à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Un groupe de citoyens s’était opposé à cette visite, estimant que M. Bach utilise le rôle d’Hiroshima en tant que messager de la paix à des fins politiques. Une pétition en ligne contre cette visite avait récolté plus de 50.000 signatures mercredi. Un groupe de défenseurs japonais des droits civiques a même déposé plainte, lundi, auprès des autorités de la préfecture d’Hiroshima afin d’annuler la visite du président du CIO.

Thomas Bach se rendra malgré tout à Hiroshima. Il visitera le parc du Mémorial de la Paix, dédié aux victimes du bombardement, ainsi que le musée retraçant les effets de la bombe. Il sera accompagné par le chef de l’organisation locale, Seiko Hashimoto.

Le chef de la commission de coordination du CIO John Coates se rendra au même moment à Nagasaki, l’autre ville japonaise frappée par une bombe atomique pendant la guerre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb