Biélorussie: témoignages glaçants d’une dictature ordinaire
Lendemain de révolution en Biélorussie. Ils s’appellent Anton, Viktor, Vladimir et Rita. Et ils racontent leur quotidien fait de pressions, de menaces même pas dissimulées, de peur. La vie de ceux qui ne soutiennent pas le président Loukachenko.
Avec Léna, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Anton n’a pas l’espoir qu’un changement intervienne bientôt. Pourquoi le régime chuterait-il ?
« Il n’y a pas d’élections. Il n’y a pas de révolution. J’ai l’impression que tout le pays est revenu à son état d’avant août 2020. Les gens paient leurs impôts et vont au travail, parce qu’ils ont peur. Tout le monde sait qu’en détention, c’est l’horreur : tortures, viols, passages à tabac. Dans les rues de Minsk, il ne reste rien de la révolution. A part peut-être la peur dans les yeux des gens ou des bouts de conversations étouffées dans les parcs, dans les magasins ou à la table des cafés : “Tu sais qu’ils ont arrêté untel ? Et la fille de ma belle-sœur passe en procès la semaine prochaine. Mes voisins, ça fait longtemps qu’ils sont partis.” A voix basse. Moi aussi. A cause des tortures, de la répression dirigée contre ta famille.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Une photo que l'on a pu voir en France et même en Belgique d'une arrestation banale suite à un refus de se soumettre à l'Etat de droit....
Bon sang, mais c'est bien sûr, la Biélorussie serait le nec plus ultra en matière de démocratie, et plus particulièrement concernant les droits de l'Homme, n'est-ce pas ...???? Si ce n'était si grave, ce serait vraiment à mourir de rire !!!
Et dire qu'ici nos covidiots et antivax nous parlent de dictature et d'atteinte à LEUR liberté ... quelle honte ! Quelle ignorance, quel manque de respect vis à vis de ces Biélorusses aspirant à la démocratie !