Bruxelles: deux scénarios d’itinéraire possibles pour le tram «Tour & Taxis»

La nouvelle ligne de tram qui doit connecter Tour & Taxis au centre-ville de Bruxelles pourrait, de la gare du Nord, se prolonger jusqu’à la gare Centrale.
La nouvelle ligne de tram qui doit connecter Tour & Taxis au centre-ville de Bruxelles pourrait, de la gare du Nord, se prolonger jusqu’à la gare Centrale. - Photo News.

La nouvelle ligne de tram qui doit connecter Tour & Taxis au centre-ville de Bruxelles pourrait, de la gare du Nord, se prolonger jusqu’à la gare Centrale. Ce jeudi, deux scénarios sont en tout cas sur la table du gouvernement régional, chargé d’approuver le tracé.

Le trajet débutera boulevard Belgica, pour se poursuivre à Tour & Taxis, rue Picard, passer sur le pont Suzan Daniel pour atteindre la gare du Nord. « Entre la gare du Nord et le boulevard Pacheco, il y a plusieurs options aux alentours de Rogier », explique la ministre bruxelloise de la Mobilité Elk Van den Brandt (Groen). « L’idée est de passer devant ou derrière parce qu’il y a un petit tunnel à Saint-Lazare. »

Pour rejoindre le boulevard Pacheco, selon la première hypothèse, le tram passerait par Rogier et le boulevard du Jardin Botanique, selon la seconde, il circulerait via la place Saint-Lazare, le boulevard Saint-Lazare, puis sous le boulevard Jardin Botanique. Du boulevard Pacheco, il poursuivra sa route jusqu’à son terminus, la gare Centrale.

Faisabilité technique

« C’est une question de faisabilité technique », explique encore la ministre. « S’il y a un tunnel, si on passe par Rogier en sous-sol, il y a le métro. Il faut voir aussi quelle est la meilleure option d’un point de vue de la mobilité. Va-t-on tout de suite à la gare Centrale ou est-ce qu’on s’arrête à la gare du Nord ? » Le gouvernement devrait trancher ce jeudi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous