Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: deux scénarios d’itinéraire possibles pour le tram «Tour & Taxis»

Le tram Tour & Taxis pourrait relier Rogier à la gare Centrale. Deux scénarios sont en tout cas sur la table du gouvernement bruxellois, chargé d’approuver le tracé.

Temps de lecture: 2 min

La nouvelle ligne de tram qui doit connecter Tour & Taxis au centre-ville de Bruxelles pourrait, de la gare du Nord, se prolonger jusqu’à la gare Centrale. Ce jeudi, deux scénarios sont en tout cas sur la table du gouvernement régional, chargé d’approuver le tracé.

Le trajet débutera boulevard Belgica, pour se poursuivre à Tour & Taxis, rue Picard, passer sur le pont Suzan Daniel pour atteindre la gare du Nord. « Entre la gare du Nord et le boulevard Pacheco, il y a plusieurs options aux alentours de Rogier », explique la ministre bruxelloise de la Mobilité Elk Van den Brandt (Groen). « L’idée est de passer devant ou derrière parce qu’il y a un petit tunnel à Saint-Lazare. »

Pour rejoindre le boulevard Pacheco, selon la première hypothèse, le tram passerait par Rogier et le boulevard du Jardin Botanique, selon la seconde, il circulerait via la place Saint-Lazare, le boulevard Saint-Lazare, puis sous le boulevard Jardin Botanique. Du boulevard Pacheco, il poursuivra sa route jusqu’à son terminus, la gare Centrale.

Faisabilité technique

« C’est une question de faisabilité technique », explique encore la ministre. « S’il y a un tunnel, si on passe par Rogier en sous-sol, il y a le métro. Il faut voir aussi quelle est la meilleure option d’un point de vue de la mobilité. Va-t-on tout de suite à la gare Centrale ou est-ce qu’on s’arrête à la gare du Nord ? » Le gouvernement devrait trancher ce jeudi.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 16 juillet 2021, 8:06

    Quel est exactement l'intérêt de construire cette ligne, quel que soit son trajet ? C'est quand même la première question à laquelle il faudrait répondre, non ?

  • Posté par Fernández de Heredia María , jeudi 15 juillet 2021, 6:17

    Il y a des quartiers plus peuplés et moins servis que l’axe nord-centrale-midi, où il y a le premetro et pas mal de bus. Le metro n’est pas loin. En plus, il y a des vrais goulets d’étranglement pour le traffic de surface. Meiser est une catastrophe. Uccle presque au complet est une catastrophe. Quelqu’un a pensé a varier les débits des feux, par exemple? C’est beaucoup moins cher.

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 14 juillet 2021, 15:27

    Monsieur Bardet, je suis tout à fait d'accord avec vous ! Mais, n'oubliez jamais que qui dit travaux dit ... chute...perte ....Je pense à que qu'il arrive de tomber du camion sur chaque chantier !! Faire et défaire , c'est toujours du travail .Regardez les travaux tunnel Thomas, avant le tram circulait dans l'avenue de la Reine et passait sous le chemin de fer. On a décidé de tout changer et maintenait, on change de nouveau tout ! Mais, vous n'oubliez que les Flamands ont installés leur ministère dans Tour et Taxis, ceci explique cela !!! Un flamand en autobus ...

  • Posté par Bartet Guy, mercredi 14 juillet 2021, 14:42

    Je ne vois pas trop l'intérêt ou l'utilité d'un tel tram. Entre Nord et Centrale, il y a déjà la ligne 3&4, en cours de métroïsation. Ne vaudrait-il pas mieux mettre une navette entre T&T et Nord, de petits véhicules fréquents. Électriques, œuf corse.

  • Posté par Bartet Guy, jeudi 15 juillet 2021, 11:41

    À Laurent Lepère. Mea culpa, et c'est d'ailleurs gênant parfois. Mais alors, pourquoi ne pas continuer, jusqu'à Midi par exemple ?

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo