Accueil Monde Union européenne

Climat: la Commission européenne veut la fin des moteurs essence et diesel à partir de 2035

La mesure doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques de l’UE mais « elle bénéficiera aussi aux citoyens en réduisant les dépenses énergétiques et en améliorant la qualité de l’air », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

Temps de lecture: 1 min

La Commission européenne a proposé mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l’UE à partir de 2035, ce qui entraînerait de facto l’arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date, au profit des motorisations 100 % électriques.

La mesure doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques de l’UE mais « elle bénéficiera aussi aux citoyens en réduisant les dépenses énergétiques et en améliorant la qualité de l’air », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. La filière automobile s’inquiète cependant d’un manque de bornes de recharge et d’une transformation industrielle qui pourrait provoquer une hémorragie d’emplois.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

51 Commentaires

  • Posté par De Graeve Jrean-Pierre, jeudi 15 juillet 2021, 22:05

    2035 . Dans 14 ans. J'ai 78 ans . Ça fera 92 ans . Je pense qu'on fait en partie fausse route. ......................

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 15 juillet 2021, 16:14

    Comme toujours, l'Europe se trompe lourdement .En 2035, le moteur thermique sera toujours bien présent !!

  • Posté par pasman philippe, mercredi 14 juillet 2021, 20:32

    Quand j’étais jeune mes grands-parents vivaient avec des fusibles de 2 Amps au compteur d’électricité et ne chauffaient qu’une seule pièce de la maison tout le monde vivait dans la même pièce et les chambres n’étaient pas chauffées. Ils étaient heureux comme cela et n’avaient pas besoin de plus. Peut ont imaginer maintenant des jeunes couples avec enfants vivre comme cela bien sur que non leur consommation informatique est déjà supérieure en conclusion soit l’on choisit de vivre comme mes grands-parents en ne consommant presque rien soit le climat continuera a se réchauffer et ce n’est pas les éoliennes qui vont régler le problème

  • Posté par T. M., mercredi 14 juillet 2021, 20:28

    La commission veut... Mais comment ? Avec quelles alternatives ? Avec quels financements ? Aux portefeuilles citoyens... Pendant ce temps-là comment se déplacent nos très chers députés et toute leur clique ?

  • Posté par Rabozee Michel, mercredi 14 juillet 2021, 18:49

    Une question réelle me taraude: l'Europe dit vouloir réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures. Faut-il donc aussi supprimer les voitures électriques, car, surtout sans le nucléaire, la production d'électricité produit des émissions de CO2 ? Ou bien c'est juste du green washing et du wishful thinking, car on déplace le problème ailleurs, mais en aucun cas on ne réduit à zéro les émissions CO2 dues aux voitures.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une