Accueil Météo

Inondations en Wallonie: comment expliquer ces pluies abondantes

Temps de lecture: 1 min

Depuis plusieurs heures, de fortes précipitations provoquent des inondations en Belgique, principalement dans l’est du pays. Que se passe-t-il au niveau météorologique ? « Jusqu’à jeudi soir, un front occlus, très actif et quasi-stationnaire sur certaines régions du pays, provoque d’abondantes précipitations », explique l’IRM. Et de poursuivre : « Des orages pourront également se développer par endroits, ce qui pourrait donner lieu à des différences parfois significatives entre régions. »

Pourquoi seule la province de Liège est-elle passée en alerte rouge ? « Car il y a plus de 65 % de chances que les quantités de précipitations dépassent 100 mm en 24h sur au moins un quart de la province », ajoute l’IRM.

>>> Retrouvez les prévisions météo dans votre région sur www.lesoir.be/meteo

>>> Les images impressionnantes des inondations en Belgique (vidéos)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Selke Philippe, mercredi 14 juillet 2021, 18:39

    La seule vraie question à se poser n'est pas "Pourquoi tant de pluie" mais "Pourquoi tant d'inondations quand il pleut". Car le problème n'est pas la nature mais l'homme, qui artificialise les sols à outrance, en construisant partout et n'importe comment, ouvrant une voie royale aux eaux de pluie.

  • Posté par stals jean, mercredi 14 juillet 2021, 23:40

    les milliers d'hectares de bitume que représentent les autoroutes drainent des millions de litres d'eau qui ne sont plus absorbées mais canalisés...fini les forêts, qui servaient d'éponge, fini les terrains de cultures pleins de haies éponges elles aussi, et les constructions par milliers dont la majorités des eaux de pluies des toitures sont évacuées dans les circuits d'égoutage qui se transforment en quelques minutes en rivières... tout ça ajouté aux pluies incessantes, on à les catastrophes à répétition...

  • Posté par ladeuze olivier, mercredi 14 juillet 2021, 19:13

    La majorité des inondés ont construit dans des zones inondables et cela arrive une fois tous les 20 ou 30 ans, là où on aune belle vue sur la rivière surtout... Rien de bien nouveau à l'échelle d'un siècle.

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko