Accueil Économie Consommation

Comment les constructeurs se préparent au règne de la voiture électrique

D’ici 2035, les marques automobiles ne pourront plus vendre de véhicules à moteur thermique. Elles se sont déjà lancées dans la course folle à l’électrification totale.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Le couperet de la Commission européenne est tombé : à partir de 2035, les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre de véhicules équipés de moteur à combustion interne sur le marché de l’Union. En d’autres termes, si la proposition de la Commission passe telle quelle auprès des Etats membres, les marques devront, dans treize ans et demi, n’écouler que des modèles électriques. Soyons cash : cette annonce ne surprend guère le secteur qui a déjà vu déferler plusieurs vagues de (futurs) bannissements du thermique dans de nombreuses métropoles européennes, dont Bruxelles. Et il s’y résigne, non sans juger imprudent et trop précoce de rejeter toutes les motorisations à combustible fossile, y compris celles de véhicules hybrides et au CNG. « La décision scientifique sur le choix de la technologie électrique n’a pas été prise par l’industrie automobile.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Leman Bernard, mardi 20 juillet 2021, 15:04

    Allez....les constructeurs automobiles se ruent sur l'électrique.....car il devrait permettre de changer l'ensemble du parc automobile européen sur les 10/15 ans à venir et donc au secteur de ne pas se casser la figure ( car le reste du monde hein....pprrttt) . Une voiture thermique peut rouler , si elle est bien entretenue, durant ans sans problèmes, l'électrique demandera de changer les batteries au moins fois et à des prix mirobolant ( ah ben oui, les pièces détachées sont le vrai business ) L'UE fait fi de toute autres solutions ( hydrogène, carburant synthétique, pile à combustible, etc) car quoi que nous fassions ( nous la vraie "vache à lait " soit-disant pour le climat aucunes solutions n'est valable si elle ne passe pas à une refonte totale de l'économie et la consommation mondiale et là...... aucune chance que cela change mais par contre la classe moyenne européenne va passer à la trappe.... Dans toutes les décisions de l'UE que nous avons pu lire dans la presse, il n'est fait mention nulle part d'obliger le secteur automobile ( toutes marques mélangées ) de créer de toutes pièces un véhicule électrique familial, 4 portes , d'autonomie minimale de 500 km et au prix plancher de max 12 000 € ( style skoda fabia, seat ibiza, etc ) car si l'on met toutes les ressources de tous les constructeurs ensemble....cela ne devrait pas être trop compliqué mais là......Houuuu on touche aux libéraux, au droit à la concurrence, l'OMC etc.......donc.... il faut changer radicalement le modèle économique global...... la Terre, elle, va juste attendre que l'humanité meure de sa moche mort afin de passer à autre chose et de continuer son petit bonhomme de chemin.....tranquillou.... Allez.....profitez du soleil.....

  • Posté par van laere patrick, vendredi 16 juillet 2021, 13:38

    On construira de bonne centrale électrique au charbon en Ukraine pour avoir assez d'électricité et une bonne conscience

  • Posté par van laere patrick, vendredi 16 juillet 2021, 13:41

    bonnes centrales (désolé)

  • Posté par PICKART GEORGES, vendredi 16 juillet 2021, 9:32

    J'ai dû rater une case? Où se trouvera la production d'électricité de base lorsqu'on aura fermé tous les réacteurs nucléaires? Dans des centrales au gaz? Qui n'émettent pas de gaz à effets de serre? Où se trouvent les bornes de recharges rapides? Combien coûtera l'électricité de recharge lorsqu'on aura installé partout ces compteurs intelligents et communicants, capables aussi de moduler le prix de l'énergie en fonction de la puissance demandée? Quand va-t-on adapter les réseaux de distribution aux puissances supplémentaires nécessaires pour recharger les véhicules électriques? Quand viendra la prochaine tranche d'éoliennes offshore? A quoi servent ces voitures électriques surpuissantes (500, 600 chevaux comme par exemple les Tesla) et qui consommeront donc de l'électricité produite avec du gaz ? Va-t-on relocaliser les entreprises, les commerces et les nouvelles habitations dans des lieus accessibles facilement par les transports en commun? Eh bien ce n'est pas une case que j'ai manqué, mais la notion de nouvelle société !!! Y a du boulot pour nos responsables, jusque bien après les prochaines élections. Ah oui, mais après ces prochaines élections, rien n'est garanti, les promesses qui se multiplient ne devront pas être tenus par les politiciens actuels, mais par leurs successeurs. Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !

  • Posté par Pablos Gino, jeudi 15 juillet 2021, 11:25

    Il est certain une transition doit se faire , aprés guerre nous avons envoyé toutes les locomotives charbon à la casse .Mais comme le disent si bien certains intervenants dans ce forum pas de précipitation" un changement" ça se prépare .Avant toute chose mettre en place des transports en commun éfficients ,mais ça les ultra libéraux n'en veulent pas ,haro sur tout ce qui est services publics .Secondo développement de pistes cyclables pour la circulation interne dans villes et villages ,ça marche si bien en Hollande et les pays scandinaves ,pourquoi pas chez nous tout est question d'éducation.Tertio rationnement du carburant ,chacun aurait droit à un certain nombre de litre de carburant par mois et basta ,riche ou pauvres logés à la même enseigne .Pour en finir relocalisation de nos industries ,fini de faire transiter des marchandises à travers toute la planète sur des bateaux hyper polluants ,en interne retour du rail et du fluvial ,puis surtout le billet d'avion devrait être payé à son juste prix et fini les subventions des compagnies low cost .Tout ça vous emble trop dur ,continuez donc ,vous aurez tantôt les pieds, si pas le corps dans l'eau et le lendemain vous cuirez sous 50 degrés de température .Dites vous bien que nous n'avons tout simplement plus le choix ,il nous est à présent imposé par les dégâts que nous avons occasionnés et de l'idéologie communiste ou ultra libérale ,faites table rase ici il est question de notre survie ,à moins qu'on veuille tous crever une bonne fois pour toutes la gueule ouverte.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs