Des personnalités internationales s'engagent pour les grévistes: «Mourir pour des papiers»
Dans une carte blanche, des personnalités belges comme Françoise Tulkens, les frères Dardenne ou Philippe Geluck, mais aussi internationales, à l’image de Ken Loach, Noam Chomsky ou encore Roger Waters demandent au gouvernement belge de prendre ses responsabilités politiques et de renouer le dialogue avec les grévistes de la faim.

Farida, 51 ans, est née en Belgique. Toute sa famille, sauf elle, a la nationalité belge. Farida a un travail. Elle fait le ménage dans des bureaux et des bâtiments publics, pour six à huit euros de l’heure. Sa dernière demande de régularisation a été rejetée et elle est désormais sous le coup d’un ordre de quitter le territoire.
Kiran a fui la guerre civile au Népal pour introduire une demande d’asile en Belgique, il y a 16 ans. Alors que sa procédure de demande d’asile était en cours, il a signé un contrat de travail. Il était alors payé dix euros de l’heure. Après que sa demande a été déboutée, son salaire est tombé à 2,50 euros de l’heure. Sa fille, née en Belgique, a aujourd’hui cinq ans et parle le néerlandais à l’école. La famille a introduit cinq demandes de régularisation, toutes rejetées.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Demaseure Thierry, mercredi 21 juillet 2021, 18:20
-
Posté par Monsieur Alain, mercredi 21 juillet 2021, 12:36
-
Posté par Vanhoudt Bettie, mercredi 21 juillet 2021, 10:11
-
Posté par LIENARD NORBERT, lundi 19 juillet 2021, 13:06
-
Posté par dams jean-marie, samedi 17 juillet 2021, 13:30
Plus de commentairesJ'ai été étonné par l'emploi des termes "formalisme juridique" dans cette carte blanche, mais quel formalisme puisque précisément il n'y a pas de critères juridiques "clairs et permanents". Nos politiciens qui n'ont que la prochaine élection pour seule motivation refusent d'établir de tels critères et l'explication en est cocasse : cela empêcherait la régularisation de certaines personnes "dignes d'intérêt" ! Quelle hypocrisie ! En quoi des critères clairs et permanents empêchent-ils de prévoir par ailleurs des exceptions pour les cas dignes d'intérêt ? Bref, c'est le règne de l'arbitraire le plus absolu, il suffit de lire les histoires de certains grévistes de la faim. Par contre, je n'ai pas été étonné par les attaques puériles sinon nauséabondes ou même complotiste (qui a réuni les signatures ?) contre les signataires de la carte blanche. Ouh là ! Je vas encore me faire des amis !
Bon, qui a réuni ces signataires - "Le Soir" ? un réseau ? une ONG ? une Loge ??? Depuis mes humanités, je ne crois plus à la "génération spontanée" en sciences dites exactes. Depuis l'Unif, je ne crois plus non-plus à la "génération spontanée" en sciences dites sociales. J'aime bien le journalisme engagé - surtout quand il avance à "visage découvert".
Merci pour cette carte blanche. Comment pouvons-nous agir ? Une manifestation ? Une (beaucoup de ) lettre au 1er ministre ? L'horreur de la situation m'angoisse.
Internationales ? Pourquoi ils ne les prennent pas chez eux avant de se mêler des décisions prises par la Belgique ??
Les clowns sont de sortie ! Eh bien prenez les chez vous et assumez tout . Personnalités internationales , la caste de la pensée unique gaucho bobo qui font leurs sorties médiatiques pour la bonne cause, soignant ainsi leurs pouvoir "poche". Arrêtez cet enfumage vous qui vivez certainement dans le système que vous critiquez!