Accueil Société

Secours débordés par les inondations: un manque de moyens ou une situation exceptionnelle ?

Les pompiers et la Protection civile ont tenté de faire mieux face aux inondations mais ont parfois perdu un peu terrain devant l’avancée des eaux

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

Des services de secours confrontés à un manque criant de moyens ou une situation d’une ampleur si exceptionnelle que même des effectifs plus imposants n’auraient pas permis d’y faire face efficacement ? C’est, de façon résumée, une des questions qui a semblé se former ces dernières heures à mesure que l’eau montait dans différentes régions au sud du pays et que les pompiers et les agents de la Protection civile tentaient de se démultiplier sur le terrain mais n’y parvenaient pas toujours.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 17 juillet 2021, 11:39

    Avec les dernières réductions de la "Protection Civile", qui ont connu des "coupes sombres" de budget , il fallait bien s'attendre à ce que cela nuise à l'efficacité des secours en cas de "catastrophes" ! C'était d'ailleurs pour ça qu'elle avait été créée ! Encore une fois la faute à TOUS les "politiques". On devra aussi m'expliquer l'immobilisme de nos forces armées ... alors que l'on voit les citoyens laissés à eux-mêmes, sauver les vies (dont ce brave en jet-ski) !

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, jeudi 15 juillet 2021, 14:18

    Et Di Rupo nulle part

  • Posté par Surmont Willy, jeudi 15 juillet 2021, 9:59

    Je lis: "On a travaillé avec des espoirs que l’ex-ministre de l’Intérieur Jan Jambon est ensuite venu balayer. » Ce qui se passe en Wallonie est dramatique! Heureusement que des aides viennent des Pays-Bas, du Luxembourg et de France! Et des aides de la Flandre, qu'en est-il? Ou on la tait pour je ne sais quelles obscures raisons, ou bien la nva continue à y mettre son véto, ce qui serait lamentable! Imaginons l'inverse! Les wallons ont le coeur sur la main, c'est connu, et je suis persuadé que nous serions les premiers à porter assistance à la Flandre, qui est toujours en Belgique, me semble-t-il! Qui pourrait m'éclairer?

  • Posté par Surmont Willy, jeudi 15 juillet 2021, 11:33

    Mr Vincienne. Merci de m'avoir éclairé, ça rassure. Mais à la radio, on n'en parle pas, ce qui est frustrant.

  • Posté par Dupont Vincienne, jeudi 15 juillet 2021, 11:08

    M. Surmont ! Arrêtez avec vos infos erronnées. Plusieurs sections de pompiers de Flandre sont en Wallonie en ce moment. Je l'ai lu sur la Libre.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs