Secours débordés par les inondations: un manque de moyens ou une situation exceptionnelle ?
Les pompiers et la Protection civile ont tenté de faire mieux face aux inondations mais ont parfois perdu un peu terrain devant l’avancée des eaux


Des services de secours confrontés à un manque criant de moyens ou une situation d’une ampleur si exceptionnelle que même des effectifs plus imposants n’auraient pas permis d’y faire face efficacement ? C’est, de façon résumée, une des questions qui a semblé se former ces dernières heures à mesure que l’eau montait dans différentes régions au sud du pays et que les pompiers et les agents de la Protection civile tentaient de se démultiplier sur le terrain mais n’y parvenaient pas toujours.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Avec les dernières réductions de la "Protection Civile", qui ont connu des "coupes sombres" de budget , il fallait bien s'attendre à ce que cela nuise à l'efficacité des secours en cas de "catastrophes" ! C'était d'ailleurs pour ça qu'elle avait été créée ! Encore une fois la faute à TOUS les "politiques". On devra aussi m'expliquer l'immobilisme de nos forces armées ... alors que l'on voit les citoyens laissés à eux-mêmes, sauver les vies (dont ce brave en jet-ski) !
Et Di Rupo nulle part
Je lis: "On a travaillé avec des espoirs que l’ex-ministre de l’Intérieur Jan Jambon est ensuite venu balayer. » Ce qui se passe en Wallonie est dramatique! Heureusement que des aides viennent des Pays-Bas, du Luxembourg et de France! Et des aides de la Flandre, qu'en est-il? Ou on la tait pour je ne sais quelles obscures raisons, ou bien la nva continue à y mettre son véto, ce qui serait lamentable! Imaginons l'inverse! Les wallons ont le coeur sur la main, c'est connu, et je suis persuadé que nous serions les premiers à porter assistance à la Flandre, qui est toujours en Belgique, me semble-t-il! Qui pourrait m'éclairer?
Mr Vincienne. Merci de m'avoir éclairé, ça rassure. Mais à la radio, on n'en parle pas, ce qui est frustrant.
M. Surmont ! Arrêtez avec vos infos erronnées. Plusieurs sections de pompiers de Flandre sont en Wallonie en ce moment. Je l'ai lu sur la Libre.