Intempéries: la hausse des niveaux d’eau se poursuit, un pic de crue prévu ce jeudi
De nombreux cours d’eau ont atteint le seuil d’alerte de crue.

Les seuils d’alerte de crue ont été atteints pour de nombreux cours d’eau en Wallonie mercredi. Lors du dernier bilan publié par le service public vers 1 heure jeudi, les risques de crue et débordements concernaient toujours principalement les rivières de l’Eau d’Heure, l’Eau blanche et l’Eau noire, la Basse et la Haute Lesse, la Lhomme, l’Ourthe, l’Amblève, la Vesdre et la Basse Meuse. Les seuils sont désormais aussi atteints pour la rivière Chiers et ses affluents, au sud de la province de Luxembourg, selon la mise à jour de l’état des eaux dans la région.
Une montée rapide des niveaux d’eau est constatée dans ce bassin par la direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques qui prévoit une hausse des niveaux au cours de la nuit et en matinée, pour atteindre un pic de crue vers midi jeudi.
La direction générale indique que la situation va s’aggraver en cours de nuit pour la Vesdre et ses affluents. Le service signale en outre que les instruments de mesure ont été affectés par les intempéries et ne permettent plus d’y réaliser des prévisions de débit. Le barrage d’Eupen n’est plus en mesure d’écrêter et est arrivé à sa capacité maximale, annonce encore la DG.
Sur l’Amblève, les niveaux d’eau resteront orientés à la hausse dans la nuit et la matinée.
Sur l’Ourthe moyenne, la hausse devrait ralentir dans la matinée de jeudi mais le pic n’est cependant pas attendu avant la fin de journée. Sur l’Ourthe supérieure, la hausse devrait se poursuivre progressivement au cours des prochaines heures, mais les débordements attendus pourraient y être limités.
La tendance reste aussi à la hausse pour le bassin de la Lesse pour les prochaines heures, et la vigilance reste de mise, recommandent les autorités.
Vigilance aussi pour la Lhomme qui a atteint un niveau maximum jamais enregistré. Si la direction générale évoque une stabilisation, il ne devrait pas y avoir de décrue franche au minimum avant ce jeudi en cours de journée.
Dans la botte du Hainaut, les débits restent élevés pour l’Eau d’Heure bien que des fluctuations soient observées. La tendance générale devrait toutefois s’orienter vers une stabilisation note la direction.
La tendance est même à la baisse pour les bassins de l’Eau Blanche, l’Eau Noire et de Viroin.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire