Intempéries: la circulation des trains quasi à l’arrêt

PHOTONEWS_10183410-010
Photo News

La SNCB conseille aux voyageurs de reporter leur voyage en train dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg où, de toute façon, une bonne partie du trafic a été interrompue par le gestionnaire du réseau, Infrabel. Éboulements de talus, coulées de boues, partie de voie inondées… depuis mercredi, les problèmes s’accumulent sur les différentes lignes du sud du pays. Qui, souvent, côtoient les cours d’eau. Avec, en plus, les routes partiellement ou totalement inondées sur certains tronçons, il est aussi impossible d’organiser des navettes de bus pour remplacer le trafic ferroviaire.

C’est pourquoi, depuis 6h30 ce matin, Infrabel a décidé d’interrompre le trafic ferroviaire sur une bonne partie de la Wallonie. Une décision qui a fait suite au déraillement, sans victimes, d’un train près de la gare de Rochefort-Jemelle à 5h30 ce matin. C’était un train de voyageur qui roulait à vide entre Arlon et Rochefort-Jemelle. Suite à un choc avec des débris accumulés sur la voie (un tronc d’arbre abattu ?), le train a déraillé de plusieurs essieux, provoquant de sérieux dégâts à l’infrastructure (traverses arrachées…).

Globalement, aucun train ne circule sur la dorsale wallonne entre Charleroi, Namur, Liège et jusqu’à la frontière avec l’Allemagne. La circulation est à l’arrêt aussi entre Namur et la frontière Luxembourgeoise. L’arrêt partiel du trafic concernait, durant une partie de la journée, les trains qui circulaient sur le réseau local en dessous des villes de Charleroi, Namur et Liège. Cet après midi, la situation s’est encore dégradée et la circulation est limitée en dessous d’Ottignie (Namur fermée) et les gares de liège ont été fermée , ce qui réduit également la circulation des IC vers Bruxelles.

Liège. Dans le détail, depuis Liège, ça signifie que le trafic est interrompu entre Liège et Namur (L125), entre Liège et Maastricht (L130), entre Visé et Montzen-Frontière Allemande (L24), entre Liège et Welkenraedt (L37), entre Visé et Visé-Frontière (L40), entre Liège et Marloie (L43), entre Liège et Gouvy (L42), entre Pepinster et Spa (L44), entre Welkenraedt et Eupen (L49).

Namur. Trafic interrompu entre Namur et Ottignie, Namur et Liège-Guillemins (L125), entre Namur et Charleroi (L130), entre Namur et la frontière luxembourgeoise (L162) et entre Dinant et Gendron-Celle (L166).

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous