Pairi Daiza fait le pari de l'énergie verte et locale

Un pas de géant pour la durabilité chez Pairi Daiza : son nouveau parking est aussi la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie ! 62 750 panneaux, posés en ombrières, qui offrent au parc animalier son autonomie en électricité. Un projet qui allie usage, confort et durabilité… avec une formule d’investissement avantageuse.

C’est au printemps 2020 que Pairi Daiza inaugurait son carport photovoltaïque de 7 000 places, le plus grand du monde. Une prouesse menée de A à Z en partenariat avec Perpetum Energy, société spécialisée dans la transition énergétique. « Pairi Daiza voulait réduire son empreinte environnementale. Vu les énormes besoins de son parc, nous avons collaboré avec Pairi Daiza pour explorer la piste des énergies propres », explique Jérôme Flament, Directeur commercial de Perpetum Energy.

Moins 57 millions de km « en voiture »

« Cette solution offrait un double avantage : allier le besoin de parking et la production d’électricité verte », poursuit-il. Un projet hors normes qui repose sur une vraie réflexion durable. 62 750 panneaux, qui en font la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie, avec une puissance de 20 MWc et le moyen de « soustraire » une pollution équivalente à 57 millions de km en voiture. « Cela va éviter l’émission de 6 860 tonnes de CO2 par an, soit le “travail” de 3 400 hectares de forêt. »

Un bilan carbone neutre en 3 ans

La capacité de production de 20 000 MWh a été dimensionnée, pour tenir compte des extensions potentielles du parc. « Pour l’heure le surplus est réinjecté sur le réseau, mais il servira aussi à alimenter les voitures électriques des visiteurs », détaille Jérôme Flament. Le parc animalier aux 2 millions de visiteurs annuels prévoit d’installer jusqu’à 800 bornes de rechargement. Dans ce projet « vert » de bout en bout, même les structures portantes ont été réalisées en bois local et durable. « Pour réduire au maximum l’empreinte environnementale. D’ailleurs, la facture “carbone” de la conception sera compensée en 3 ans ! »

Pairi Daiza s’est associé à un tiers investisseur

Pour les 20 millions d’euros qu’a coûté le carport photovoltaïque, le financement a été assuré par ses partenaires externes, via le véhicule Green4Power, propriétaire de l’installation. « Nous fournissons l’électricité, contre une redevance à un tarif compétitif », précise-t-il. « Pairi Daiza atteint son objectif — accéder à une énergie verte, locale et meilleur marché — sans devoir investir des millions d’euros. » Une opération gagnante pour toutes les parties, possible grâce au soutien de BNP Paribas Fortis, dont la mission, en tant que banque, est d’encourager et faciliter la transition durable des entreprises. « Son rôle est central et décisif, tant pour financer la phase de développement, qui peut durer deux à trois ans, que l’exécution du projet. »

Sommaire