Inondations: un appel à quitter le centre-ville de Liège et les abords de Meuse lancé par les autorités locales
La bourgmestre faisant fonction conseille à ceux qui travaillent à Liège et aux touristes de partir. Les Liégeois sont priés de monter aux étages.


La bourgmestre faisant fonction de la Ville de Liège, Christine Defraigne (MR), contactée par nos soins indique que « ceux qui peuvent quitter la ville de Liège la quittent ».
Selon les évaluations de la Province, « le niveau de l’eau devrait monter d’un mètre et demi ». « Les personnes qui travaillent à Liège ou font du tourisme peuvent quitter la ville, des quais vont sans doute être fermés. »
Ceux qui y vivent doivent se mettre en sécurité en montant au premier ou au deuxième étage, en tenant compte du fait que le niveau d’eau devrait monter d’un mètre et demi. C’est un principe de précaution.
Plus tard, dans un tweet, la Ville de Liège a demandé « aux habitants de Liège qui ont encore la possibilité d’évacuer de le faire s'ils se trouvent dans une zone inondable aux abords de la Meuse et de l'Ourthe ».
Situation chaotique dans toute la province
Dans toute la province, la situation est extrêmement chaotique. Au moins quatre personnes sont décédées. Une dizaine de maisons se sont effondrées dans la commune de Pepinster.
Désormais, toute la province de Liège est en alerte de crue, soit la phase rouge, (et une grande partie de celles de Luxembourg, de Namur et du Brabant Wallon) indique la direction générale opérationnelle des Voies Hydrauliques wallonnes sur son site web.
Renforts
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un équipage de huit pompiers d’Anvers est parti porter assistance à la province de Liège. Parmi eux, cinq plongeurs avec des bateaux et des équipements de sauvetage, qui aideront l’armée à évacuer des personnes de leurs maisons ou à localiser des personnes disparues si nécessaire.
En matinée, deux équipes des services de secours de Wallonie picarde sont arrivées en renfort dans la région liégeoise. Une relève est d’ores et déjà prête à prendre le relais.
La France a annoncé envoyer de l’aide. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la Sécurité civile française ont indiqué sur Twitter avoir envoyé en province de Liège 40 sapeurs-sauveteurs de l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile, ainsi qu’un hélicoptère avec «deux sauveteurs aquatiques».
«Retrouvez toutes les prévisions météo de votre région sur www.lesoir.be/meteo»
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
Tout va bien à Tihange ?
Liège va être bombardée ?
@lesoir "s'ils se trouvent dans une zone inondable " essayez de nuancer votre titre, imaginez la panique si tout Liège en lisant votre titre se mettait à fuir
merci pour la correction