Inondations: la France envoie de l’aide à Liège

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a indiqué jeudi avoir activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne pour faire face aux dégâts provoqués par les intempéries dans l’est du pays. Ce mécanisme européen permet de faire appel aux autres pays pour des besoins spécifiques de soutien (en matériel, en personnel, etc.), et de mobiliser «l’équipe européenne de soutien de la protection civile, par l’intermédiaire duquel la Belgique peut avoir recours à du matériel et à des secouristes supplémentaires», note le cabinet Verlinden.

«Les heures et les jours à venir risquent également d’être marqués par de fortes intempéries», observe le cabinet, qui souligne que la priorité est de mettre les habitants en sécurité. Pompiers, protection civile et Défense sont actifs. La ministre «suit de près la situation et est en contact étroit avec les services de secours», assure-t-elle.

Dans la foulée de cette annonce, la France a annoncé envoyer de l’aide. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la Sécurité civile française ont indiqué sur Twitter avoir envoyé en province de Liège 40 sapeurs-sauveteurs de l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile, ainsi qu’un hélicoptère avec «deux sauveteurs aquatiques».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous