PAQUET CLIMAT-ÉNERGIE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE - Une organisation de défense des agriculteurs déplore un manque d'ambition

L'association de défense des droits des agriculteurs et agricultrices dénonce notamment que le nouveau paquet ne limite pas le transit international des productions agricoles et alimentaires et se contente d'un Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières concernant uniquement les engrais. Pourtant, une restriction des accords de libre-échange pourrait permettre une relocalisation des systèmes alimentaires, selon elle.

L'ECVC souligne également le fait que les agriculteurs européens ont besoin d'un accompagnement dans le processus d'élimination des pesticides et des engrais ainsi que dans la transition vers un système plus écologique. Or, aucune mesure concrète n'est inscrite dans le paquet législatif. Selon l'organisation, l'important est de diminuer la dépendance des agriculteurs aux subventions et d'aller vers un système où ceux-ci seraient plus nombreux et mieux payés afin d'éviter une course à la productivité.

Un autre problème réside dans la combinaison des forêts, des terres agricoles et des zones humides dans le cadre de l'Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie (UTCAF) d'ici 2030. Cela entrainera, selon Coordination européenne Via Campesina, des compensations d'émissions carbone, un mécanisme consistant à payer un certain montant pour investir dans des projets permettant d'économiser une quantité de CO2 équivalente à la quantité émise. Ce mécanisme est problématique, car il n'empêche en rien les pollueurs de polluer plus, souligne l'ECVC.

Enfin, l'association de défense des agriculteurs regrette que ces réglementations complexes soient difficilement accessibles au grand public et rendent donc difficiles le dialogue citoyen et l'implication des acteurs concernés, notamment les agriculteurs. Elle espère que d'autres initiatives législatives européennes répondront à ces attentes, notamment la loi sur le système alimentaire durable.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous