Inondations à Eupen: «C’est comme si le barrage de la Vesdre n’était plus là»
Mercredi, en fin de journée, le barrage d’Eupen a cessé d’écrêter la crue. Il n’y avait pas d’autre choix, explique Sébastien Erpicum, de la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège.


Le barrage d’Eupen, sur la Vesdre, a ouvert les vannes, a-t-on pu lire ou entendre. L’expression, en ce qu’elle sous-tend que l’on aurait relâché les eaux, peut prêter à confusion, explique Sébastien Erpicum, chargé de cours à la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège.
« Le barrage d’Eupen a joué son rôle et permis d’écrêter la crue jusqu’à mercredi, en fin de journée. Mais le réservoir a atteint sa limite. Il a donc fallu laisser passer les eaux venant de l’amont. Mais il est faux de dire qu’alors, on aurait ouvert les vannes. On n’a pas vidé le réservoir. Ce qui est vrai, en revanche, c’est que le barrage, ayant cessé de se remplir, ne peut plus réduire le débit en aval. Il est devenu inopérant pour la gestion de la crue ; c’est comme s’il n’était plus là. Mais il n’aggrave pas la crue. »
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Ces barrages n'ont pas étés conçus (naguère) comme bassins d'orages ni comme buffers de crues. Leur rôle de rétention ( d'écrêtage) est très limité. Une gestion plus proactive et anticipative , dans le cas d'Eupen, aurait pu mitiger le pic de débit au moment critique, mais n'aurait pu, hélas, éviter le pire. Beau défi à relever pour nos hydrauliciens que de revoir cet équilibre (eau potable- hydroélectricité- tourisme) à la lumière des nouvelles probabilités de risques météorologiques qui étaient bien moindre à l'époque de l'érection de ces ouvrages.
Bref cela a merdé à Eupen ! Il aurait fallu ouvrir les vannes et lacher le maximum d'eau dès que l'alerte météo a été déclenchée et cela n'a pas été fait suffisament !! L'ingénieur peut se cacher derriere des mots , il n'empêche qu'il s'est planté !
OK pour l'explication, mais n'était-il pas possible de délester en partie le barrage d'Eupen le lundi ou mardi en prévision du déluge annoncé? Je suppose que les modèles mathématiques sont suffisamment précis pour prévoir l'évolution du niveau du barrage selon les prévisions météorologiques. Je suppose que si le niveau du barrage avait été moindre avant les crues, il n'aurait probablement pas été nécessaire de le délester en pleine crise. A-t-on suffisamment anticipé la situation?
Fin du monde et à côté le Covid et ses hypocondriaques c'est du riquiqui.