Accueil Société

Jean-Pascal van Ypersele sur les inondations: «Le réchauffement climatique est bien évidemment en cause»

Des inondations pareilles, on avait plus connu ça depuis des décennies. La faute au climat ? Pour Jean-Pascal van Ypersele, ancien vice-président du GIEC et professeur de climatologie à l’UCLouvain, la réponse est claire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Alors que les inondations se poursuivent et que la population est sous eau, ce n’est évidemment pas le moment de chercher un coupable. Sur ce point, les experts s’accordent : les inondations sont un phénomène complexe et multifactoriel. Urbanisation à outrance, pratiques agricoles… et le réchauffement climatique ? Si certains, comme le météorologue Dennis Collard (interrogé dans nos pages) préfèrent se montrer prudents, Jean-Pascal van Ypersele, ancien vice-président du Giec (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) signe des deux mains.

A quoi peut-on attribuer ces inondations ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

46 Commentaires

  • Posté par Lambert Guy, dimanche 1 août 2021, 12:19

    L'être humain serait-elle la seule espèce vivante prête à sacrifier les futures générations parce qu'elle refuse de remettre en question son mode de vie (de consommation) et son confort? Aujourd'hui, il est clairement moins risqué de se montrer climato-sceptique car, ainsi, personne ne remet en question votre mode de vie puisque vous niez que votre mode de vie soit une conséquence du réchauffement climatique et de le perte de biodiversité. Par contre, prenez le risque comme Greta Thurnberg de vous engager, vous subirez les foudres de millions de personnes. Forcément puisque par le fait même de vivre, de vous déplacer, de consommer (y compris en respirant), vous pouvez (et vous l'êtes) être attaquée.

  • Posté par Lambert Guy, dimanche 1 août 2021, 12:20

    "cause" (bien entendu) et pas "conséquence"

  • Posté par De Ronde Michel, samedi 24 juillet 2021, 21:57

    " Le réchauffement climatique est bien évidemment en cause ". J-P van Ypersele ne va évidemment pas dire le contraire, lui qui comme Al Gore et les parents de Greta Thunberg a bâti sa carrière sur le concept du réchauffement climatique.

  • Posté par Le Cynique, jeudi 22 juillet 2021, 20:50

    C'est qui ce clown?

  • Posté par Levaux Marie-Noelle, lundi 19 juillet 2021, 18:06

    Cet individu, profitant du drame, pour nous servira son réchauffement climatique, sans jamais proposer la moindre proposition crédible , quel triste spectacle...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs