Eddy Merckx enlace Mark Cavendish avant la 19e étape du Tour: «J’espère qu’il remportera sa 35e étape aujourd’hui» (vidéo)

Magnifique image avant le début de la 19e étape du Tour de France. Alors qu’une arrivée au sprint massif est attendue à Libourne, Mark Cavendish, quadruple vainqueur d’étape sur ce Tour 2020, pourrait avoir l’occasion de remporter sa 35e victoire sur la grande boucle, et battre ainsi le record de victoires d’étapes d’Eddy Mercx qu’il a égalé il y a quelques jours.

Et il a été accueilli par le Belge lui-même, avant le départ de ce vendredi. Merckx a d’ailleurs félicité Cavendish avec une belle accolade. « J’espère qu’il va gagner sa 35e victoire », a souhaité Eddy Merckx. « Comme ça je serai débarrassé de toutes ces questions sur le record et vous me laisserez tranquille », a-t-il lancé à la presse. « Ce serait mieux que vous voyez d’où il vient après quelques années difficiles. Il le mérite. C’est un grand champion. Vous ne pouvez pas comparer sa carrière par rapport à la mienne. C’était une période différente, mais ce qu’il a accompli sur ce Tour est vraiment génial, il est sans aucun doute le meilleur sprinteur du monde. »

Eddy Merckx a également fait l’éloge de Tadej Pogacar. Le Slovène est bien partout pour remporter son deuxième Tour de France consécutif. « Je vois en lui le nouveau cannibale », a commenté Eddy Merckx reprenant le surnom dont on l’a affublé durant sa carrière. « Il a déjà gagné un Tour et normalement il va bientôt gagner son deuxième Tour de France. Il est extrêmement fort. Je peux le voir remporter plusieurs éditions du Tour dans les années à venir. S’il ne lui arrive rien, il peut certainement en gagner plus que cinq », soit le record détenu par Eddy Merckx (de 1969 à 1972 et en 1974), Jacques Anquetil (1957 et de 1961 à 1964), Bernard Hinault en (1978, 1979, 1981, 1982 et 1985) et Miguel Indurain (de 1991 à 1995).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous